Nice-Matin (Cannes)

Éco sécurité

D’immenses jardinière­s anti-intrusion sont installées sur la Croisette. Pour compléter ce nouveau dispositif, des bornes rétractabl­es devraient bientôt voir le jour aux entrées de la Ville

- S.N.

La Ville installe actuelleme­nt d’immenses jardinière­s anti-intrusion tout au long de la Croisette pour sécuriser ce lieu ultra-fréquenté.

Ils sont des millions à arpenter la Croisette chaque année. Cannois, congressis­tes, touristes, visiteurs... Un haut lieu de fréquentat­ion qui sera une fois de plus dans l’oeil du cyclone à l’occasion du Festival de Cannes le mois prochain. En attendant, la Ville installe actuelleme­nt d’immenses jardinière­s anti-intrusion sur la chaussée Sud. Un bon moyen de rassurer une population encore traumatisé­e après l’attentat du 14 juillet, au cours duquel un camion lancé à pleine vitesse avait fait 86 victimes et des centaines de blessés sur la Promenades des Anglais voisine.

« Il faut s’adapter »

« Nous pensions déjà à sécuriser ce lieu à forte densité passante avant cela », affirme Yves Daros, chef de la police municipale, qui précise que « 207 jardinière­s, ont déjà été posées entre le Palais des Festivals et la plage Zamenhoff. Nous allons poursuivre jusqu’à la Roseraie d’ici peu. Des chicanes vont également être créées sur les trottoirs. » Une opération à moindre coût : les imposants pots, qui pèsent plusieurs centaines de kilos chacun, ont été récupérés auprès du service des espaces verts de la Ville… Et disposés de manière à ne pas gêner les livreurs et les passants. «Il y a un espace d’environ 1,50 mètre entre chaque. Ils ont été soigneusem­ent choisis, l’idée étant d’allier efficacité et esthétisme. L’installati­on se fait durant la nuit pour limiter les nuisances. » Un service a même été prévu pour déplacer les jardinière­s en cas d’absolue nécessité, « pour laisser passer un véhicule d’urgence par exemple… »

Des bornes rétractabl­es aux entrées de la ville

Ce changement de décor a en tout cas été bien perçu dans la cité des Festivals. « Les retours sont assez positifs. C’est rassurant pour le public », garantit Yves Daros. Même constat pour Gérard Grizzetti, président du syndicat des plagistes : « Tout le monde à bien conscience que dans le contexte actuel, il faut désormais s’adapter. Ni les clients, ni les plagistes ne s’en sont plaints à ma connaissan­ce. » La Ville ne compte pas s’arrêter là en matière de sécurité. Des bornes rétractabl­es devraient bientôt voir le jour sur les principaux axes du centrevill­e et de La Bocca, ainsi qu’aux entrées et sorties de la commune. « Ce dispositif permettra de bloquer une artère, ou les sorties de la commune en cas de besoin. Les bornes, résistante­s aux poids lourds, pourront être activées directemen­t depuis le centre de protection urbain », détaille le chef de la police municipale. Le budget a été voté lors du dernier conseil municipal, et l’appel d’offres a d’ores et déjà été lancé.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France