Nice-Matin (Cannes)

Arrête-moi si tu peux

Le virevoltan­t Ousmane Dembélé, internatio­nal français de 19 ans, est à surveiller de près

- VINCENT MENICHINI

Il ne maîtrise toujours pas l’allemand, mais son talent parle pour lui. A 19 ans, Ousmane Dembélé se révèle comme l’une des stars de la Bundesliga, un championna­t qu’il a rejoint l’été dernier. A l’époque, il sortait de cinq mois de folie avec le Stade Rennais, contraint de le laisser filer pour quinze millions d’euros, en raison d’une clause dans son contrat. « Aujourd’hui, il en vaut cinq fois de plus, affirme Alexis Menuge, correspond­ant de l’Equipe en Allemagne, depuis plus de quinze ans. Il s’est parfaiteme­nt adapté et fait même partie des cadres du Borussia, au même titre qu’un Aubameyang ou qu’un Sokratis. Ce n’est pas le cas de Coman au Bayen Munich par exemple. »

Tuchel : « Un talent extraordin­aire »

Thomas Tuchel, son coach, en est raide dingue, ce qu’il a confié au site de l’UEFA avant le match aller. « Je pense que le mot talentueux a été inventé pour décrire des joueurs comme Dembélé, a prétendu le technicien de 43 ans. C’est un talent extraordin­aire. Il dribble comme personne, est à l’aise avec les deux pieds, il est imprévisib­le et sait aussi faire les passes qu’il faut. » Dans une équipe bâtie pour mettre le feu dans le camp adverse, Dembélé se régale. A droite, à gauche ou dans l’axe, il trimballe ses qualités naturelles de vitesse et de percussion avec aisance et brio. Toutes compétitio­ns confondues, il pèse 13 buts et 6 passes décisives. « Le coach me dit de montrer ce que je sais faire, de montrer mes qualités, de dribbler, expliquait-il récemment dans un entretien accordé à l’Equipe. Quand j’ai le ballon, c’est la totale liberté avec quelques consignes défensives comme presser dix secondes ou moins à la perte du ballon. J’ai besoin de me sentir libre sur le terrain. On me laisse rentrer dans l’axe, aller en 10, changer de côté. C’est appréciabl­e d’avoir cette confiance comme si j’avais vingtcinq ans. »

Encore un an à Dortmund

En Europe, les plus grands clubs sont aux aguets et scrutent tous les matchs du jeune internatio­nal (5 sélections), qui fait partie de cette génération dorée du football français (Mbappé, Martial, Coman, Lemar...). Manchester United serait prêt à passer à l’action pour s’offrir la pépite. Certaines sources ont même évoqué la somme de 65 millions d’euros pour un éventuel transfert chez les Red Devils. « Il va rapidement devenir une attraction sur le marché des transferts, c’est certain. Mais Dortmund ne le vendra pas cet été. En 2018, ça parait plus probable, avance Alexis Menuge, notre confrère basé à Munich. Le jeu de Dortmund lui va comme un gant car Tuchel lui a donné carte blanche. Mais il doit encore gagner en efficacité et en faire plus dans le repli défensif. » Pour preuve, à l’aller, il a mis du temps à prendre le dessus sur Andrea Raggi, à qui on avait pourtant prédit l’enfer. Ce soir, l’Italien va laisser sa place à Benjamin Mendy sur le côté gauche de la défense, ce qui devrait contraindr­e Dembélé à multiplier les courses afin de compenser les montées incessante­s de son partenaire en sélection. « C’est un des duels clés de ce match », avance Alexis Menuge. Pour Rolland Courbis, celui qui lui a véritablem­ent fait confiance au Stade Rennais, Ousmane Dembélé a tout d’un très grand. « J’ai eu le plaisir de le côtoyer pendant cinq mois à Rennes, Sa mentalité est excellente, a-t-il confié au Parisien. Il écoute et possède quelque chose de presque exceptionn­el dans sa génération : c’est un amoureux du football. Il aime ce jeu pour s’en amuser. Sa marge de progressio­n est énorme : son jeu de tête est inexistant et il doit se montrer beaucoup plus calme dans la finition. »

 ?? (Photo AFP) ?? Buteur à l’aller, Ousmane Dembélé réussit une saison de premier plan sous le maillot du Borussia Dortmund.
(Photo AFP) Buteur à l’aller, Ousmane Dembélé réussit une saison de premier plan sous le maillot du Borussia Dortmund.

Newspapers in French

Newspapers from France