Nice-Matin (Cannes)

Un chirurgien niçois implante un sternum en céramique Actu

L’os plat situé au milieu de la cage thoracique a été retiré et remplacé par une prothèse selon une technique inovante développée par le Dr François Bertin du CHU de Limoges

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Je suis encore supris de la simplicité technique de l’opération.» Le Dr Cédric Perrotin, chirurgien thoracique, a procédé en janvier dernier à l’implantati­on d’un sternum artificiel en céramique (Ceramil) fabriqué par I-Ceram sur une patiente d’une soixantain­e d’année. Elle est la huitième personne à bénéficier de cette technique mise au point par le Dr François Bertin, chirurgien au CHU de Limoges. Mais c’est la première fois qu’elle est réalisée dans le privé (ici à la clinique Saint-George de Nice). « Les indication­s pour ce type d’interventi­on sont assez rares, il s’agit principale­ment de métastases au sternum», souligne le Dr Perrotin. C’était le cas de sa patiente. Si la meilleure solution est de retirer le sternum, la difficulté est de le remplacer. Jusqu’à présent, les prothèses en titane ne donnent pas de résultats compléteme­nt satisfaisa­nts. L’avantage de la technique développée par le Dr Bertin réside dans le matériau utilisé : la céramique poreuse d’alumine qui permet l’ostéo-intégratio­n. «Lesternum artificiel est poreux : il est constitué d’une multitude de petites alvéoles que va coloniser l’os et se reconstitu­er. D’ici à quelques mois, on ne verra plus la prothèse au scanner, elle sera complèteme­nt intégrée», précise le chirurgien niçois qui a été assisté lors de l’opération par le Dr Bertin. Il a d’abord fallu enlever le sternum de la patiente avant de le remplacer par la prothèse, attachée simplement aux cartilages costaux par des fils.

Rétablisse­ment rapide

La patiente est restée ensuite trois jours en soins intensifs avant de quitter l’hôpital où elle n’aura séjournée finalement que dix jours. « Tout s’est bien déroulé, elle s’est rapidement remise et est très satisfaite, confie le Dr Perrotin. Elle n’a pas eu de problèmes de respiratio­n paradoxale ni de toux.» Car le sternum est une pièce maîtresse de la cage thoracique. Le fait que la prothèse en céramique soit attachée aux côtes par des fils garantit sa mobilité. D’où l’absence de gêne lorsque le patient respire. Le chirurgien niçois se montre très enthousias­te : « La technique du Dr Bertin est particuliè­rement bien pensée. Elle est facile à reproduire et apporte un bénéfice indéniable pour les patients qui en bénéficier­ont.» Le Dr Bertin a, quant à lui, implanté en juin dernier un sternum en céramique chargé d’antibiotiq­ues chez une personne souffrant de médiastini­te (une infection du médiastin, la zone située à l’arrière du sternum). Si les indication­s sont pour l’heure encore très limitées, la méthode et le matériau peuvent, eux, inspirer les chercheurs pour développer le concept.

Newspapers in French

Newspapers from France