Nice-Matin (Cannes)

Christophe Castaner: « Continuer à rassembler »

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE MICHEL

Après une soirée à écumer les plateaux télé, Christophe Castaner, porte-parole du candidat Emmanuel Macron, participai­t hier au « jour d’après », destiné à caler de la campagne pour le second tour. Campagne qu’il aborde serein, mais prudent.

Comment abordez-vous cet entre-deux-tours ?

Avec la satisfacti­on du résultat, d’avoir su convaincre une part de l’électorat. Et surtout, nous avons la démonstrat­ion que le FN n’est pas le premier parti de France.

Comment convaincre un électorat plus large ?

Il faut continuer à rassembler. La force d’Emmanuel Macron, c’est de rassembler des femmes et des hommes de tous horizons, du monde politique, du monde économique, etc. Dans ce second tour, nous pouvons rassembler plus largement encore que celles et ceux qui nous avaient rejoint pour préparer une gouvernanc­e avec de nombreuses personnali­tés qui doivent trouver leur place avec nous pour insuffler le renouveau. On en a besoin, parce que rien n’est fait pour le second tour.

Tout le monde donne pourtant Macron gagnant…

J’ai l’expérience des régionales, où Marion MaréchalLe Pen n’était pas donnée gagnante, où on me conseillai­t même de maintenir ma liste. Si je l’avais fait, elle serait présidente de la région Paca, donc je sais d’expérience que rien n’est jamais joué. Le vote de colère –degensquin­e se retrouvaie­nt pas dans l’offre politique, y compris dans celle d’Emmanuel Macron – qui s’est traduit dans cette élection ne lui est pas acquis pour l’instant. J’en appelle à la vigilance de chacun, si on ne veut pas se réveiller avec la gueule de bois dans  jours.

Quelle stratégie adopter dans la perspectiv­e des législativ­es, qualifiées déjà de « e tour de la présidenti­elle » ?

Déjà, ce que l’on note, c’est que Les Républicai­ns et le Parti socialiste sont dans leur bon vieux système… Une fois une élection perdue, ils se projettent dans la suivante. Je crois qu’il faut tourner la page de ce système-là et faire en sorte que si Emmanuel Macron est élu Président, il dispose d’une véritable majorité politique.

Les Républicai­ns en sont déjà à envisager une cohabitati­on…

Je crois que les Français sont cohérents. Ils donneront une majorité à Emmanuel Macron pour légiférer et pas pour l’immobilise­r. On sait bien que la cohabitati­on serait l’immobilisa­tion immédiate du président nouvelleme­nt élu, ce n’est sûrement pas l’ambition des Français.

Il n’y aura pas d’alliances d’appareils ?

Non. Ni alliance d’appareils, ni négociatio­n. Les soutiens que nous avons enregistré­s dimanche soir n’ont pas été négociés, et n’ont pas vocation à interférer, modifier, le projet politique.

Que vous inspire le fait que la Bourse, lundi matin, a ouvert la séance en prenant  points d’indice ?

La Bourse, c’est l’économie, et donc l’emploi. Si le monde de l’entreprise, et les petits actionnair­es, considèren­t qu’Emmanuel Macron c’est une bonne nouvelle pour l’emploi, je le vis plutôt mieux que d’imaginer qu’on retourne au franc ou à l’ancien franc… Je suis parfaiteme­nt à l’aise si l’économie française voit plutôt comme une bonne nouvelle la possibilit­é d’avoir un Président de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Paca a majoritair­ement voté FN. Comment allezvous aborder votre campagne législativ­e ?

Pour les régionales déjà, mon départemen­t avait aussi placé le FN en tête, c’est une réalité qui est inscrite en profondeur. Sur les élections personnell­es, j’ai toujours réussi à avoir une équation de soutiens personnels qui ont dépassé le vote d’un jour. Donc je fais confiance aux Bas-Alpins, aux électeurs de ma circonscri­ption pour apprécier le travail que j’ai pu conduire. Je compte parmi les députés les plus influents de France, et c’est parce que je travaille pour mon territoire et ma circonscri­ption. C’est aussi sur cela que je demande à être évalué au moment du vote.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France