Nice-Matin (Cannes)

Les réactions après le premier tour…

-

Rudy Salles, député UDI 

« Au second tour de la présidenti­elle, je voterai pour Emmanuel Macron. Ceci s’inscrit dans la logique de mon engagement politique qui, depuis le début et sans relâche, m’a amené à combattre et à battre le Front national. Ceci a d’autant plus d’importance aujourd’hui qu’il s’agit d’élire le président de la République. Le FN est un danger pour notre pays et pour la République, tant sur le plan économique et social que sur le plan de nos valeurs morales. »

Charles-Ange Ginésy, député LR 

« Chaque électeur devra, en conscience, faire un choix pour le second tour. Pour ma part, et parce que ce pourrait être un bouleverse­ment pour notre pays, il ne peut pas y avoir d’autre choix que de voter contre le Front national qui représente­rait un danger et un chaos économique et institutio­nnel. Pour éviter qu’Emmanuel Macron conduise la même politique menée par François Hollande, un seul choix est possible : c’est d’engager, d’ores et déjà, la campagne pour les élections législativ­es afin que le Parlement puisse influencer positiveme­nt le futur président de la République en prenant en compte les idées portées par les Républicai­ns. »

Philippe Pradal, maire LR de Nice

« Je refuse les divisions, les anathèmes, l’exclusion et les dangereuse­s dérives auxquelles nous vouent les extrémiste­s de toutes sortes et qui ne peuvent mener à rien, si ce n’est au désastre. Aussi, au nom des valeurs qui nous sont communes et chères, j’appelle sans réserve au rassemblem­ent autour du seul candidat capable de respecter nos choix dans la diversité démocratiq­ue et de ne pas mener le pays à sa perte. Comme l’ont fait tous les vrais républicai­ns en  pour le Président Chirac et en  à l’occasion des élections régionales pour Christian Estrosi, je vous demande de voter et de faire voter sans réserve pour Emmanuel Macron ! »

Marine Brenier, députée LR 

« Je suis choquée par les idées nauséabond­es véhiculées par Marine Le Pen. Fille et petite-fille de pieds-noirs, j’entends également la colère de ceux qui n’ont pas compris les propos tenus par Emmanuel Macron sur la colonisati­on… Néanmoins, notre devoir est à présent de nous rassembler et de dépasser nos différence­s pour protéger le pacte républicai­n. En tant qu’élue républicai­ne, je m’emploierai à faire barrage au Front national en votant Emmanuel Macron. »

Patrick Mottard, président du PRG  et Paca

« Le deuxième tour opposera Emmanuel Macron qui portera les valeurs de la République à Marine Le Pen la candidate anti-européenne, xénophobe et porteuse d’un programme économique dangereux. Ce sera l’opposition de celui qui rassemble contre celle qui divise. Pendant quinze jours, un seul objectif doit mobiliser les démocrates de ce pays : faire en sorte qu’Emmanuel Macron gagne le plus largement possible. Ainsi, le peuple français aura démontré au monde entier qu’il résiste mieux que les Anglais ou les Américains au populisme et à la démagogie. »

Fabien Bénard, président du Modem 

« Fin de l’ancien monde, les partis de gouverneme­nt éliminés dès le premier tour, les Français ont voté contre l’immunité présidenti­elle, pour l’Etat de droit, pour la justice. Une terre de tourisme ouverte sur le monde ne peut jouer à se faire peur et se recroquevi­ller sur elle-même. La recomposit­ion politique que nous portons avec François Bayrou, expériment­ée depuis un an et demi en Région Paca, est en marche, de manière inexorable. »

Newspapers in French

Newspapers from France