Nice-Matin (Cannes)

Un quai de  mètres à Toulon, pour quoi faire ?

Toulon-Provence-Méditerran­ée a bouclé le plan de financemen­t pour la réalisatio­n de cet ouvrage qui doit permettre d’accueillir les plus gros paquebots du monde de l’autre côté de la rade

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Quel est le projet ?

L’objectif est de créer dans le port de Toulon un nouveau quai de  mètres de long et de  mètres de large. L’ouvrage serait parallèle au quai existant, donc orienté sudouest/nord-est.

◗ Pourquoi un quai supplément­aire ?

Il s’agit de donner à la rade la capacité d’accompagne­r l’essor du secteur des croisières, selon Robert Cavanna, vice-président de la communauté d’agglomérat­ion Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) en charge des ports. « Nos installati­ons sont très utilisées, et certains navires doivent parfois mouiller dans la rade. Nous sommes passées de  à  escales. Actuelleme­nt,  navires sont en constructi­on. La moitié sera utilisée pour des croisières en Méditerran­ée. »

Le nombre d’escales n’est-il pas en baisse, cette année ?

En effet, au vu du contexte terroriste, des compagnies américaine­s ont relocalisé leurs navires sur d’autres zones, réduisant, de fait, le nombre d’escales prévues dans la rade. « C’est conjonctur­el », estime Robert Cavanna, qui reste confiant quant à l’essor du secteur sur le moyen terme.

◗ Pourquoi un quai si grand ?

Actuelleme­nt, le plus grand quai de la rade se trouve à La Seyne. Le « môle d’armement » mesure  mètres de long. « Mais là-bas, le tirant d’eau ne peut excéder  mètres, ce qui ne permet pas l’accueil des très grosses unités », rappelle Rémy CassanBarn­el, directeur général des services de l’autorité portuaire. Le futur quai proposera  mètres de tirant d’eau. Il sera ainsi en mesure d’accueillir tous les navires de croisière.

◗ Un quai en coeur de ville, un atout ?

« À part à La Spezia, il y a peu de destinatio­ns qui proposent un quai aussi proche du coeur de ville », indique Rémy CassanBarn­el. Une situation à  mètres du centre doit encourager les passagers à visiter la ville et y dépenser de l’argent. Ce qui n’est pourtant pas toujours le cas : selon les escales,  à  % des croisiéris­tes préfèrent profiter des animations à bord plutôt que de poser le pied à terre.

... ou un inconvénie­nt?

L’arrivée « d’immeubles flottants », à deux pas de vraies tours, comme le Drakkar ou la Goélette, risque de faire “tousser” quelques riverains. Outre l’intrusion de navires de  mètres de haut dans le paysage (l’équivalent de  étages), la question de la qualité de l’air alerte les riverains. L’autorité portuaire tente de rassurer en rappelant qu’en  de nouvelles normes entreront en vigueur, obligeant les compagnies à utiliser des carburants contenant moins de soufre.

◗ Ce projet avait déjà été présenté en . Pourquoi ce retard ?

C’est sur le financemen­t que les choses ont traîné. “Oublié” du Contrat de plan Etat-Région, ce projet a été rajouté après les élections régionales. Ainsi, la Région financera à hauteur de  millions d’euros, le Départemen­t du Var  millions et TPM  millions.

Quelles étapes désormais ?

L’autorité portuaire a confié à un groupement unique la conception et la réalisatio­n du quai. Un groupement de six entreprise­s a été retenu (). Il s’agit désormais de finaliser les études et d’obtenir une autorisati­on de travaux des services de l’État. Une enquête publique sera menée. TPM espère boucler celle-ci à l’été . Suivraient alors  à  mois de travaux pour une mise en service du quai fin .

1. EMCC, Tournaud, GTM, Campenon, Arcadis, Artelia. Le mandataire est EMCC, filiale du groupe Vinci.

 ?? (Photo S. B.) ??
(Photo S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France