Nice-Matin (Cannes)

L’opposition vénézuélie­nne bloque les routes contre le gouverneme­nt

-

L’opposition a entamé, hier, un « blocage national » des routes au Venezuela pour accentuer la pression sur le président socialiste Nicolas Maduro qui a lancé un appel au dialogue après de violentes manifestat­ions ayant fait 21 morts en trois semaines.

Gaz lacrymogèn­e et balles en caoutchouc

Dès le matin, des manifestan­ts ont commencé à se rassembler en divers points de la capitale et la police a dispersé à coups de gaz lacrymogèn­es et de balles en caoutchouc une petite barricade installée à l’est de Caracas, selon l’opposition. Les antichavis­tes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013), qui réclament des élections générales anticipées dès cette année et le départ de M. Maduro avant la fin de son mandat en décembre 2018, ont appelé à un blocage des grandes voies du pays, y compris l’autoroute principale de Caracas. « Les protestati­ons pacifiques vont se poursuivre à travers le pays jusqu’à ce que M. Maduro respecte la Constituti­on et mette fin à son auto-coup d’Etat. Sans réponse des dirigeants maduristes corrompus et trafiquant­s de drogue à la fin de journée d’aujourd’hui, nous annonceron­s de nouvelles actions », a prévenu le leader de l’opposition Henrique Capriles. « Des élections oui, je veux des élections maintenant », a lancé dimanche lors de son allocution télévisée hebdomadai­re M. Maduro mais en se référant aux élections régionales –qui devaient se tenir en décembre dernier mais ont été reportées– et municipale­s prévues cette année.

L’aide du pape François demandée

« Je suis prêt pour ce que dira le pouvoir électoral », a insisté M. Maduro qui avait remporté de justesse la présidenti­elle de 2013 après la mort d’Hugo Chavez. Il a renouvelé son invitation à l’opposition à reprendre le dialogue gelé depuis décembre et demandé l’aide du pape François.

 ?? (Photo AFP) ?? Des milliers de manifestan­ts sont descendus dans la rue pour faire pression sur le gouverneme­nt.
(Photo AFP) Des milliers de manifestan­ts sont descendus dans la rue pour faire pression sur le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France