Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Angers,  ans après Foot actu Espagne Le chiffre La phrase Monchi est arrivé à Rome

Les Angevins tenteront ce soir, contre Guingamp, de se qualifier à nouveau pour la finale. En 1957, ils s’étaient inclinés 6-3 face à Toulouse...

-

Disputer une finale est une chance que l’on n’a pas tous les jours ». Claude Bourrigaul­t, 85 ans, sait de quoi il parle pour l’avoir jouée en 1957 avec Angers, qui tentera aujourd’hui de mettre fin à 60 ans d’attente contre Guingamp (21h). « Beaucoup d’Angevins étaient venus nous supporter, en trains spéciaux. Même s’il y avait eu une énorme déception (défaite 6-3 face à Toulouse), ça reste un bon souvenir après coup. À mon époque, nous étions hantés par l’envie de jouer à Colombes », s’est souvenu le milieu de terrain, auteur du dernier but du SCO.

Six fois en demifinale depuis

Depuis cette épopée, Angers est venu buter à six reprises sur l’avant-dernière marche de la compétitio­n, dont trois fois sur les sept dernières saisons (après 2011 et 2014). Alors forcément l’attente est grande. Cinq personnes ont été placées en garde à vue à Bastia hier dans l’enquête sur les échauffour­ées qui ont émaillé la rencontre entre l’équipe corse et Lyon, le  avril. Yohann Pelé a finalement obtenu gain de cause. La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner le TFC a lui verser , million d’euros de dommages et intérêts pour l’avoir licencié il y a cinq ans. Le Havre - Lens Eibar - Athletic Bilbao - Pescara - AS Rome - - Ce week-end, les vitrines des magasins du centre-ville d’Angers se sont donc parées de drapeaux noir et blanc, les couleurs du SCO, à quelques jours de cette demi-finale entre Angers et Guingamp, qui enverra un club de l’ouest au Stade de France défier Paris ou Monaco.

Il s’était égaré en Ligue des champions ? Lionel Messi a ressurgi dans le clasico de Liga (3-2) : un doublé, un 500e but avec Barcelone et un sacré grain de sable pour Zinédine Zidane, dont c’est le premier grand rendez-vous raté. « Messi a tranché : la Liga reste en jeu », a résumé le quotidien sportif Marca, le plus lu d’Espagne. « L’extase » a titré le journal catalan Mundo Deportivo, « Saint Messi » ,a osé son homologue Sport. Même Zidane, beau joueur, a été contraint de saluer sa prestation : « Il faut le féliciter, point barre, a lâché l’entraîneur du Real. C’est un joueur qui a eu les occasions de marquer ce soir. Nous, on ne l’a pas fait. ». C’est précisémen­t dans la finition que le Real a péché dimanche, et sans certains gros ratés, dont ceux de Ronaldo, le résultat aurait pu être tout autre. C’est rageant pour Zidane, qui a fini par s’incliner devant le Barça pour son 3e clasico d’entraîneur. « On sent énormément d’enthousias­me du public autour de cette demi-finale, a confirmé le latéral droit Vincent Manceau, joueur au club depuis ses débuts. Avant même le match en championna­t à Dijon (samedi dernier), les gens nous parlaient davantage de Guingamp. » Les Bretons sont, certes,

« Pas une défaite fatale, sinon j’arrête demain... »

« Je ne pense pas du tout que ce soit une défaite fatale, sinon j’arrête d’entraîner demain matin. Au contraire » ,a dédramatis­é Zidane, tout en reconnaiss­ant que c’était un «dur» revers. Le risque est que la dynamique du Real s’enraye : même s’il garde son destin en main avec un match en retard à Vigo, même s’il reste sur 56 matches d’affilée avec au moins un but marqué (record), le mois de mai sera éreintant. mieux classés en championna­t, avec leur 10e place, et ils ont l’esprit libre, ayant assuré leur maintien, alors que le club des bords du Maine, 14e, n’est pas mathématiq­uement hors de danger, même si ses 39 points et son matelas de 7 unités sur la zone rouge à quatre journées de la fin ne laissent En kilomètres. C’est la distance supplément­aire qu’ont parcourue les joueurs du Barça par rapport à ceux du Real Madrid, lors du Clasico, selon les statistiqu­es de La Liga. Et le plus rapide d’entre tous les joueurs a été... le défenseur catalan, Gerard Piqué !

“On

est allés au Bernabeu pour gagner et pouvoir continuer à se battre pour le titre. Il reste encore beaucoup de chemin, mais on est rentrés avec la joie d’avoir effectué un pas important. ”

De Lionel Messi. Angers - Guingamp PSG - Monaco guère de doute sur une issue favorable. « Ce sera du 50-50 » , a estimé Olivier Pickeu, le manager général. Car si le fait de recevoir au Stade Raymond-Kopa qui sera plein reste un avantage de poids, « les Guingampai­s ont, en revanche, une plus grosse expérience que nous sur la compétitio­n. Ils l’ont gagnée deux fois (en 2009 et 2014) », a-t-il rappelé. « Ce match peut nous procurer beaucoup d’émotion, c’est une grande chance que l’on s’est offert. Si on pouvait écrire une nouvelle page de l’histoire du SCO 60 ans après, ce serait fantastiqu­e », a-t-il conclu. L’ex-directeur sportif du FC Séville, où il a exercé pendant  ans, était à Rome, hier, pour s’engager avec l’AS Roma. L’ancien gardien de but (-) a surtout excellé au poste de directeur sportif, formant un duo à succès avec Unai Emery (PSG). Les deux hommes ont remporté à trois reprises la Ligue Europa avec le FC Séville. Des rumeurs insistante­s annonçaien­t l’arrivée de l’Andalou au PSG, mais c’est bien l’AS Rome qui va l’enrôler. Selon la presse italienne, l’Espagnol va signer un contrat de trois ans avec la Louve et sera présenté cette semaine aux médias italiens. BEINSPORTS 1 SFR SPORT 2 SFR SPORT 2 BEINSPORTS 1 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE EUROSPORT 1 BEINSPORTS 2 SFR SPORT 1 BEINSPORTS 1 L’ÉQUIPE EUROSPORT 1 BEINSPORTS 3 L’ÉQUIPE Le Britanniqu­e Chris Froome (Sky), déjà vainqueur en  et , tentera la passe de trois cette semaine sur le Tour de Romandie, qui s’élance aujourd’hui. La Russe Maria Sharapova fera son retour à la compétitio­n demain au tournoi WTA de Stuttgart (Allemagne), après une suspension de  mois pour dopage. Le Français Jérémie Chardy s’est incliné dès le er tour du tournoi de Barcelone, battu par l’Anglais Edmund -, -. La saison de l’ouvreur internatio­nal du Stade Toulousain Jean-Marc Doussain, blessé au visage, est terminée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France