Nice-Matin (Cannes)

Clap de fin pour la ferronneri­e Giordaneng­o

Après six ans de procédure, les Giordaneng­o peuvent enfin tourner la page de la ferronneri­e familiale à Mandelieu. Ils ont obtenu de la CACPL le montant qu’ils attendaien­t tant

- KATHLEEN JUNION

C’est une sombre page qui se tourne pour la communauté d’agglomérat­ion de Cannes Pays de Lérins (CACPL). Fin 2010, l’agglo a lancé une procédure d’expropriat­ion à l’encontre de Pierre Giordaneng­o, son atelier de ferronneri­e se trouvant sur le tracé de la future ligne du BHNS. Le problème c’est que la CACPL a proposé 170 000 euros au ferronnier en guise de dédommagem­ent. « Quand j’ai appris que mon voisin avait reçu 560 000 euros pour la même surface, j’ai commencé à poser des questions », lance le ferronnier. Mais les questions sont restées sans réponse. « On est allées voir Bernard Brochand, le président de l’agglo, Henri Leroy, le maire de Mandelieu - La Napoule, on a été méprisés », clame l’un des deux fils, Franck Giordaneng­o. Avant de reconnaîtr­e : « Seuls Michèle Tabarot, la députémair­e du Cannet, David Lisnard, maire de Cannes et Jean-Valery Desens (élu de l’opposition mandolocie­nne) nous ont aidés dans cette histoire. »

Entre soulagemen­t et colère

Mardi après-midi, lors de la remise de clés au responsabl­e des services techniques de l’agglo, Marc Maisonnave, Franck Giordaneng­o ne décolérait pas. « J’aurais aimé que les responsabl­es de ce dossier assument leurs erreurs, c’est infâme la manière dont ils nous ont traités, ils auraient pu présenter leurs excuses, au moins », lance-til amer.

Tout ça pour ça

Au terme d’une longue bataille juridique, Pierre, son épouse Anne-Marie et leurs deux fils, Franck et Didier ont donc réussi à obtenir 561 552 euros. Mais pour Franck, c’est un gâchis : «Il nous a fallu six ans de procédure, 30 000 euros de frais d’avocats pour au final obtenir ce que notre voisin a eu dès le départ. » Et d’ajouter : «Mon frère a dû s’endetter sur 30 ans pour acheter un atelier à Plascassie­r, il aurait pu reprendre le flambeau pendant quelques années et finir cette belle aventure familiale en beauté. » Fatigués par toute cette bataille juridique, les parents se disent « soulagés » de ce dénouement. Les mains rugueuses mais le regard doux, Pierre Giordaneng­o pense déjà aux parties de pêche qu’il va faire...

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Mardi, Pierre, Anne-Marie et leur fils Franck Giordaneng­o ont remis les clés de la ferronneri­e de l’avenue de Cannes au responsabl­e des services techniques de la CACPL.
(Photo Patrice Lapoirie) Mardi, Pierre, Anne-Marie et leur fils Franck Giordaneng­o ont remis les clés de la ferronneri­e de l’avenue de Cannes au responsabl­e des services techniques de la CACPL.
 ?? (Photo K.J) ?? Franck a laissé un mot sur la forge pour rendre hommage aux  années de labeur de son père.
(Photo K.J) Franck a laissé un mot sur la forge pour rendre hommage aux  années de labeur de son père.

Newspapers in French

Newspapers from France