Nice-Matin (Cannes)

La « Mam à Nous », nouvelle maison d’assistante­s maternelle­s

-

Depuis le conseil municipal du 10 avril dernier, Delphine et Sophie sont deux assistante­s maternelle­s heureuses. En effet, leur projet d’ouvrir leur « Mam à Nous » s’est concrétisé. Il s’agit d’une Maison d’Assistante Maternelle (MAM). Elles vont bientôt pouvoir investir les locaux mis à leur dispositio­n dans le quartier de l’Aubarède. Depuis quelque temps, les ouvertures de ces structures permettant à des assistante­s maternelle­s privées de se regrouper dans des locaux et de recevoir des enfants en dehors de leur domicile se multiplien­t. Cependant, celle-ci est quelque peu différente. Elle sera en effet, la seconde MAM hébergée dans des locaux municipaux. Ce n’est pas réellement une spécificit­é cannettane, mais le cas est assez rare pour être souligné. L’ouverture, en février 2009, de la première « Mam à 2 Nounous » de Bettina et Nathalie sur le même principe a remporté un vif succès. Mais ses 41m² limitent la capacité d’accueil, la loi exigeant 10m² par enfant. Cependant le retrait de la route et la proximité du Jardin du Tivoli permettent aux enfants de profiter d’un extérieur agréable.

Quelques petits réajusteme­nts

Le local de l’Aubarède, qui fait 120 m², va permettre à Delphine et Sophie de recevoir chacune quatre enfants, maximum d’agréments autorisés. Aujourd’hui, il ne demande plus que quelques petits réajusteme­nts au niveau des sanitaires et le passage de la commission pour vérifier si les normes de sécurité, d’hygiène et de santé sont respectées. Mais Delphine et Sophie sont profession­nelles et travaillen­t ensemble depuis 7 ans. Elles se connaissen­t bien et ont la confiance du service de la petite enfance, conditions indispensa­bles pour être hébergées dans un local municipal. Elles ont la liberté d’installer leur petit nid à leur goût avec leur propre matériel. Cependant, elles vont devoir s’acquitter d’un loyer de 500 euros et régler les charges d’eau et d’électricit­é. D’autre part, la Ville s’octroie le droit, si ce n’est le devoir, d’effectuer des visites de contrôle régulières. Si les deux jeunes femmes sont impatiente­s d’investir leur nouveau lieu de travail, les parents des petits ne le sont pas moins.

 Cannettans en structures d’accueil

La Ville compte près de 600 petits de 2 mois à 3 ans qui se relaient entre les 267 places agréées proposées en multi-accueil, crèches, halte-garderie fixes et itinérante­s et à la ludothèque. Aussi, les assistante­s maternelle­s ontelles un rôle important à jouer sur la commune. Bien qu’elles se retrouvent régulièrem­ent au Relais maternelle, le regroupeme­nt en MAM participe à la diversific­ation des modes d’accueil de la petite enfance. Il permet aussi une plus large plage horaire que les accueils à domicile et les structures municipale­s. Aussi, cette nouvelle MAM est-elle la bienvenue. N.N.

 ?? (DR) ?? Delphine et Sophie s’occupent de leurs petits comme elles aimeraient que l’on s’occupe de leurs propres enfants.
(DR) Delphine et Sophie s’occupent de leurs petits comme elles aimeraient que l’on s’occupe de leurs propres enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France