Nice-Matin (Cannes)

Mickaël Marsiglia: «Je me régale avec cette équipe!»

- PROPOS RECUEILLIS PAR KATHERINE NATTON

Que tous ceux, qui ne seraient pas au fait des prochains changement­s dans les divisions amateurs, se rassurent. Les Cannois évolueront bien au niveau supérieur, la prochaine saison. Un championna­t qui ne s’appellera plus CFA mais N.

En effet avec 10 points d’avance sur son second (Endoume), les « rouge et blanc » dominent, non seulement, de la tête et des épaules leur groupe, mais ils ont aussi fait preuve d’un bel état d’esprit. Petit rappel sur la dernière saga estivale du côté de Coubertin. Dire que la « non-accession » en mai dernier, au profit des voisins Grassois, a été mal vécue serait un doux euphémisme. Un arrêt sur image qui a déchaîné les passions (souvent un peu trop) et entraîné de nombreux bouleverse­ments en interne. Les retours « à la maison » de Johan Micoud, élu à la présidence, accompagné de Bernard Lambourde et la nomination de Mickaël Marsiglia au poste d’entraîneur auront posé les pierres d’une reconstruc­tion durable. À quatre journées du baisser de rideau sur une saison, pour le moins singulière du côté de Coubertin, Mickaël Marsiglia, revient sur ce championna­t qui s’achèvera le 28 mai à Endoume.

Mickaël, vous êtes arrivé pendant la phase de préparatio­n, alors que le recrutemen­t était quasiment bouclé, comment vous êtes-vous fondu dans ce groupe ?

Comme je ne connaissai­s pas la grande majorité des joueurs, j’ai procédé à des entretiens individuel­s pour étudier leur profil. J’avais un projet de jeu bien précis, mais je devais avant tout observer et c’est ce que j’ai fait pendant deux mois pour trouver mes repères.

Quelles ont été vos premières impression­s sur l’équipe ?

J’ai vu des joueurs de qualité, doués d’une belle technique individuel­le, mais pas de cohésion collective. Mon premier travail a donc été de créer un état d’esprit ce qui a pris un peu de temps, surtout quand on doit jouer les  premiers matchs de championna­t à l’extérieur [Cannes a écopé de  matchs de suspension après les incidents à Coubertin en mai ].

Un pari visiblemen­t réussi si on se réfère au résultat, mais pas seulement !

Aujourd’hui, je me régale avec cette équipe et ça me donne envie d’aller plus loin. Cette réussite, il faut évidemment l’attribuer à l’ensemble des joueurs qui ont bien compris que seul on ne pouvait pas aller très loin et à mon staff technique qui m’entoure. Je dois dire aussi que j’ai eu un bon coach. René [Marsiglia, son oncle, décédé en septembre dernier] reste ma source d’inspiratio­n.

Maintenant que la montée est assurée, pensez-vous déjà à demain ?

Bien sûr que je m’y prépare. La saison prochaine sera un autre niveau, mais nos objectifs seront les mêmes. Nous en discutons beaucoup avec Johan (Micoud) et Bernard (Lambourde). Cannes, ce sont nos racines. Nous avons chacun des idées pour faire avancer les choses, nous les partageons mais nous nous rejoignons toujours sur « l’identité cannoise » et le regard attentif que nous devons avoir sur les plus jeunes.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? L’AS Cannes en action lors de leur dernière rencontre disputée le dimanche  avril dernier au stade Pierre-de-Coubertin face à l’Entente UGA ARDZIV, club de football marseillai­s d’origine arménienne.
(Photo Franz Chavaroche) L’AS Cannes en action lors de leur dernière rencontre disputée le dimanche  avril dernier au stade Pierre-de-Coubertin face à l’Entente UGA ARDZIV, club de football marseillai­s d’origine arménienne.
 ?? (Photo Kévin Mesa) ?? La nomination de Mickaël Marsiglia (ci-dessus à gauche) au poste d’entraîneur a très certaineme­nt contribué à la belle reconstruc­tion durable du groupe des « rouge et blancs ».
(Photo Kévin Mesa) La nomination de Mickaël Marsiglia (ci-dessus à gauche) au poste d’entraîneur a très certaineme­nt contribué à la belle reconstruc­tion durable du groupe des « rouge et blancs ».

Newspapers in French

Newspapers from France