Nice-Matin (Cannes)

Quand l’ombre de Patrick Dils plane sur le procès de Francis Heaulme

-

Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux garçons commis en  près de Metz a tourné, hier, au procès de Patrick Dils, pourtant acquitté en  dans cette affaire. Patrick Dils,  ans, avait été le premier condamné pour les meurtres de Cyril Beining et Alexandre Beckrich,  ans, tués à coups de pierres le  septembre  sur un talus SNCF de Montigny-lès-Metz. Il avait effectué  années de détention. Quinze ans plus tard, interrogé en visio-conférence depuis Bordeaux pendant plus de trois heures, il a à nouveau dû faire face au feu roulant des questions des avocats des parties civiles et de la défense de

BAROIN SE DIT PRÊT À DIRIGER UN GOUVERNEME­NT DE COHABITATI­ON Les jeux ne sont pas faits mais il s’est déjà avancé. François Baroin, qui devrait mener la campagne des élections législativ­es des Républicai­ns, s’est déclaré hier prêt à être un Premier ministre en cohabitati­on avec Emmanuel Macron alors que le leader d’En marche ! n’est pas sûr d’être élu Président. Baroin est « absolument convaincu » que la droite peut remporter les élections législativ­es. Il a mis en garde ceux qui, chez Les Républicai­ns, iraient « à la soupe pour un petit poste » dans un gouverneme­nt Macron.

MÉLENCHON NE DIRA PAS SON VOTE POUR LE SECOND TOUR

Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le  mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la présidenti­elle, quel que soit le résultat de la consultati­on engagée auprès des militants de La France insoumise. « Plusieurs opinions » seront publiées le  mai, a expliqué hier le porte-parole du candidat, Alexis Corbière, mais il faut « faire la différence entre un choix intime et un choix politique ». Macron, vote blanc ou abstention, une seule chose est sûre « aucune voix pour le Front national », a-t-il précisé. Françis Heaulme. « C’est la première fois depuis votre acquitteme­nt, une chose définitive­ment acquise, que vous pouvez être interrogé en qualité de témoin », a souligné Me Patrice Buisson, avocat du père de Cyril. Une chose définitive­ment acquise mais que six avocats ont, tour à tour, implicitem­ent questionné­e : les parties civiles, dont certaines restent convaincue­s de la culpabilit­é de Dils, et la défense, qui a commencé ainsi à semer le doute sur la culpabilit­é de Francis Heaulme. Arrêté en avril , l’adolescent avait pendant sa garde à vue avoué les meurtres, avec force détails, avant de se rétracter. Après trois procès, il avait fini par être acquitté.

SARKOZY VOTERA MACRON ET APPELLE AU « RASSEMBLEM­ENT »

On le savait déjà mais depuis hier c’est officiel. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a appelé à voter Emmanuel Macron car « l’élection de Marine Le Pen et la mise en oeuvre de son projet entraînera­ient des conséquenc­es très graves pour notre pays et pour les Français », a-t-il écrit sur Facebook. Il a par ailleurs affirmé qu’il « n’avait pas l’intention de revenir sur son choix » de retrait de la vie politique et a appelé « tous les responsabl­es de la droite et du centre au rassemblem­ent ». Le procès du gérant du restaurant Casa Nostra s’est ouvert hier devant le tribunal correction­nel de Paris. Ce dernier est accusé d’avoir vendu des images au Daily Mail, après les attentats du -Novembre . Ces images, tournées à l’intérieur de la pizzeria par une caméra de surveillan­ce pendant la fusillade, avaient été mises en ligne peu après par le tabloïd. Leur diffusion, mais aussi leur vente présumée pour quelque  €, avaient suscité une vaste indignatio­n. Deux autres prévenus sont poursuivis pour complicité. Le député LR Pierre Lellouche a décidé, hier, de se retirer de la vie politique et de « rendre sa carte LR » après « l’épreuve épouvantab­le » de la campagne présidenti­elle, « preuve définitive de la décomposit­ion des partis », selon un courrier au vitriol qu’il a envoyé à ses « concitoyen­s ». Après «  ans de mandat à l’Assemblée », il a pris cette décision après « mûre réflexion » afin « de laisser la place à la génération suivante ».

 ??  ?? Patrick Dils – ci-dessus en  –, condamné en  à la prison à perpétuité, avait fini par être acquitté en . (Ph. d’archives AFP)
Patrick Dils – ci-dessus en  –, condamné en  à la prison à perpétuité, avait fini par être acquitté en . (Ph. d’archives AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France