Nice-Matin (Cannes)

Il faudra compter sur eux Cyprien : « Disputer la Ligue des champions »

Plea et Cyprien avaient été les buteurs du match aller (2-2). Blessés gravement au genou, ils ne rejoueront plus cette saison. Mais comptent bien continuer d’écrire l’histoire du Gym

- ROMAIN LARONCHE RECUEILLI PAR R. L.

Blessé au genou droit dans un choc avec Pedro Mendes à Rennes le 12 février, Alassane Plea va devoir vivre la fin de saison en tant que supporter. Difficile à admettre pour celui qui était le meilleur buteur du Gym avant sa blessure, avec 14 réalisatio­ns toutes compétitio­ns confondues. Hier soir, après avoir joué les VRP de luxe auprès des partenaire­s dans les loges du stade – où il a croisé son ami Valère Germain – l’ancien Lyonnais est revenu sur ses derniers mois passés hors du terrain.

Alassane, comment se passe votre rééducatio­n ?

Je n’ai plus de béquilles, je suis dans ma deuxième phase de rééducatio­n, donc tout va bien. Il n’y a pas de complicati­on (il avait subi une arthroscop­ie), ça suit son cours. Au début, c’était difficile, mais aujourd’hui je vais mieux, le moral est bon. Je mets tous les atouts pour bien me soigner et bien revenir.

La e place assurée par vos coéquipier­s a dû vous mettre du baume au coeur ?

On a fait une très belle saison, et là on est maintenant sûr de finir dans les trois premiers, c’est une récompense. L’an passé, on avait fini e, là au moins e, c’est une progressio­n pour le club, Sa saison s’est arrêtée contre Caen le  mars. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur, le milieu devra délaisser ses coéquipier­s pendant six mois. Avant cela, il avait inscrit huit buts, donné trois passes décisives et été le joueur le plus utilisé par Lucien Favre. Hier, l’ancien Lensois a suivi la rencontre depuis la Brasserie des Aiglons, où il s’est confié.

Wylan, comment vivez-vous votre rééducatio­n ?

les joueurs. Maintenant, ce n’est que du bonus, et on va essayer d’aller le chercher.

Malgré votre blessure, celle de Cyprien, vos partenaire­s ont réussi à maintenir le rythme…

On pensait que ça serait difficile, mais on a un bon Les premières semaines ont été compliquée­s, surtout que ça m’est arrivé alors que j’étais sur une belle lancée. Heureuseme­nt, j’ai été énormément soutenu, par le club, les supporters. Mentalemen­t, ça m’a beaucoup aidé. Au fur et à mesure, ça va de mieux en mieux. Aujourd’hui, je n’ai plus de douleurs physiques. groupe, des joueurs de qualité. Ceux qui sont sur le banc donnent tout à l’entraîneme­nt et sont prêts quand on fait appel à eux.

Vous aviez souligné le soutien du club lors de votre première blessure

(opéré du ménisque externe du genou droit Je recommence à avoir le sourire. Il ne me reste que de la patience à avoir.

Racontez-nous votre quotidien…

Le matin, je vais en soins, je fais de la rééducatio­n. L’après-midi, je me repose, je glace. Je commence à refaire de la marche avec les béquilles, ça va beaucoup mieux. Et dans - semaines, je vais les enlever progressiv­ement.

La date de votre retour ?

Je n’ai pas fixé de date. Le créneau pour cette blessure est de six mois, mais je ne vais pas brûler les étapes. Je reviendrai sur les terrains quand mon genou sera rétabli.

Comment avez-vous suivi le parcours du Gym depuis ?

en octobre ). Ça a été également le cas cette fois-ci ?

Peut-être encore plus. Car mentalemen­t, c’était difficile pour moi. C’était important d’être soutenu par le président, les kinés, l’ensemble du club. Ça m’a fait chaud au coeur, ça m’a montré que j’étais aimé ici. Comme un supporter, avec la passion. J’étais très proche d’eux, même si je ne pouvais pas être sur le terrain. De les voir gagner, même avec les blessures, ça fait vraiment plaisir. Au-delà du football, si ça a si bien marché cette saison, c’est parce qu’on est Je me sens super bien dans ce club.

Ça vous aide dans votre rééducatio­n d’avoir connu une blessure similaire ?

Ça contribue à ma guérison. Je suis préparé, je connais ça. Mentalemen­t, je sais qu’il faut que je fasse le vide et je suis prêt une grande bande de copains.

Et il y a eu cette qualificat­ion en Ligue des champions…

Quand j’ai signé ici, c’était avec le projet et l’ambition de faire grandir le club. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Et c’est aussi un club très familial, où tout le monde tire dans le même sens, du président à la femme de ménage. On va continuer à faire de belles choses.

Votre retour, vous le ferez en Ligue des champions ?

J’espère qu’on y sera. Personnell­ement, je ne serai pas apte pour le tour préliminai­re, si le club doit en passer par là. Mais je fais confiance à mes partenaire­s, qui vont tout faire pour arracher cette qualificat­ion. Pour ma part, j’ai envie de réaliser mon rêve, disputer cette pour bien revenir une deuxième fois.

Il y a une très belle saison à vivre l’an prochain avec la Ligue des champions…

J’espère. Il y aura peut-être un tour préliminai­re, mais ça serait de grands matchs à jouer. Ramener la Champion’s League à Nice, ça serait exceptionn­el. Une expérience inoubliabl­e, et ça permettrai­t à notre équipe, qui est jeune, de progresser encore plus vite.

Quels souvenirs gardezvous du match aller ?

Forcément très bons. On a fait un très bon match, même s’ils sont revenus, sûrement par manque d’expérience de notre part.

Un mot sur cette victoire magnifique ce soir ?

C’était un très bon match, du très bon football, dans une ambiance magnifique. En tribune, c’est encore plus stressant que sur la pelouse où on n’a pas le temps de réfléchir. C’est un beau cadeau qu’ils nous ont offert. Maintenant, il reste trois matchs à jouer, on va le faire à fond ! compétitio­n, et rééditer les performanc­es que je faisais avant ma blessure.

Que retenez-vous de votre match aller à Paris ?

C’était un gros match, en plus devant toute ma famille, car je suis originaire de la région parisienne. Il y avait beaucoup d’émotion, d’adrénaline.

Un mot sur cette victoire magnifique ce soir ?

C’était un grand match, avec une victoire au bout qui nous permet d’espérer la deuxième place. On veut terminer invaincu à domicile. Des tribunes, c’était stressant. J’avais envie de rentrer pour aider les copains, mais ils nous offert une joie indescript­ible. On est heureux !

 ?? (Photo R.L.) Photos : Sébastien BOTELLA Jean-François OTTONELLO Patrice LAPOIRIE ?? Le duo d’attaque niçois de la saison passée reformé : hier soir, Alassane Plea et le Monégasque Valère Germain se sont retrouvés à l’Allianz Riviera. Pour savourer le succès du Gym !
(Photo R.L.) Photos : Sébastien BOTELLA Jean-François OTTONELLO Patrice LAPOIRIE Le duo d’attaque niçois de la saison passée reformé : hier soir, Alassane Plea et le Monégasque Valère Germain se sont retrouvés à l’Allianz Riviera. Pour savourer le succès du Gym !

Newspapers in French

Newspapers from France