Nice-Matin (Cannes)

La soirée de Roby

On a vécu le match dans les pas de Roby Langers, le héros du barrage contre Strasbourg en 1990

- ANTOINE DELGOULET Photos : Sébastien BOTELLA Jean-François OTTONELLO Patrice LAPOIRIE

chaque rencontre à l’Allianz Riviera, l’OGC Nice met les petits plats dans les grands pour ceux qui ont un jour porté les couleurs rouge et noir. Hier soir, c’est Roby Langers qui était à l’honneur. Avant le match, il a partagé ses souvenirs avec les fans au cours de l’événement « Raconte-moi » au Café des Aiglons. Les questions fusent et, évidemment, le principal sujet de conversati­on est ce fameux quadruplé contre Strasbourg. Les supporters lui demandent aussi son pronostic pour le Nice-PSG, qui va suivre. Roby n’hésite pas : « 3-1 pour le Gym! » À l’issue de l’échange, Langers se faufile dans les travées du stade. Il doit recevoir le trophée de l’ancien Aiglon sur la pelouse. Il est acclamé : « Roby, Roby », comme aux plus belles heures du Ray. « C’est beau. Il y a beaucoup d’émotion, réagit-il après coup. C’est vraiment super de la part du club d’organiser ce genre d’hommage pour les anciens. » C’est l’heure d’assister au match. Il rejoint le carré des Anciens Aiglons en tribune Garibaldi. Ce sont les retrouvail­les et les embrassade­s avec Jean-Philippe Mattio. Un peu inquiet en début de partie, il est vite rassuré par le Gym : « Après une entame difficile, Nice est bien revenu. Et quel superbe but de Mario après un beau mouvement collectif. Les Niçois sont présents dans l’engagement, ils sont dans leur match. L’ambiance aussi est extraordin­aire, mais si elle n’est pas extraordin­aire là, elle ne le sera jamais ! »

« La victoire de Nice ne se discute pas »

À la mi-temps, il retrouve avec plaisir Jean-Philippe Rohr, son coéquipier à l’époque et passe toute la seconde période au côté de Jean-Noël Huck, qui était dans le staff lors de sa première saison à l’OGCN. La deuxième période reprend. Il n’a pas le temps de souffler. « Quel but !!! ». La lucarne de Ricardo le fait se lever d’un bond ! Il vit la partie intensémen­t, commentant chaque action, encouragea­nt le Gym de la voix et du geste, se réjouissan­t d’une mauvaise passe du PSG, contestant les décisions de l’arbitre. Il est impression­né par Cardinale qui sort un essai à bout portant de Cavani : « Quel arrêt réflexe! ». Il est séduit par la prestation du Gym : « Il ne manque plus que Ben Arfa au milieu et c’est une équipe de rêve. » Roby s’en prend aussi à Cavani : « Il n’arrête pas de provoquer les Niçois, il faut qu’il arrête. » Marquinhos réduit le score. Nice recule, Paris pousse. Langers devient de plus en plus tendu. « Il faut en mettre un en contre et on n’en parle plus. » Il applaudit la sortie de Balotelli. « Il a fait un très bon match, marque un beau but, il a pesé sur la défense. Mario a fait ce qu’il fallait faire. » La fin de match est difficile. Il regarde le chrono. « C’est dur, c’est dur... » Il encourage les Rouge et Noir, applaudit au rythme des supporters. Koziello est remplacé par Obbadi. « Il a couvert beaucoup de terrain, il est accrocheur. » Motta voit rouge. « C’est un mauvais perdant. » Puis Donis libère Nice dans les arrêts de jeu. Roby est fou de joie ! « Je te l’avais dit ! Je te l’avais dit ! Ça fait 3-1. Je l’avais pronostiqu­é. Tu peux l’écrire ! » Di Maria est également expulsé. « Paris brûle-t-il ? » s’interroge le Luxembourg­eois. Ce sont des mauvais perdants. Cavani aussi aurait dû prendre un rouge. » Coup de sifflet final. Il tape dans les mains de Nono Huck avant de conclure : « On a eu peur à un moment donné mais Nice a bien tenu le choc. Ils ont su jouer en équipe, ont mis trois beaux buts. Leur victoire ne se discute pas. Cardinale a été déterminan­t, il a fait les arrêts qu’il fallait faire. Quant à Paris, ils m’ont déçu. Ils ont eu des gestes déplacés en fin de match, ont râlé sur l’arbitre. Une grande équipe ne fait pas ça. »

 ??  ?? Le trophée de l’ancien Aiglon en main avant le triomphe du Gym sur le terrain : Roby Langers n’est pas revenu pour rien !
Le trophée de l’ancien Aiglon en main avant le triomphe du Gym sur le terrain : Roby Langers n’est pas revenu pour rien !

Newspapers in French

Newspapers from France