Nice-Matin (Cannes)

Journée Souvenir des déportés : « Le risque est toujours là... »

- A.C.

C’est d’abord la petite silhouette de Guy Morand, frêle mais toujours solide, que soutient un élève de 1ère de l’Institut Stanislas. Entre le président du Comité cannois de la Résistance et de la déportatio­n et son jeune accompagna­teur, un pont salutaire entre les génération­s. Ce sont ensuite les mots de Blandine Ackermann, présidente des Déportés, internés, résistants et patriotes (ADIRP), sur un ton grave et solennel, empreint d’une passion indignée: « La dénonciati­on du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné contre ses résurgence­s… Imposer sa vision de l’identité conduit à l’exclusion de l’autre… N’en déplaise aux négationni­stes, les chambres à gaz ont bien existé! Nous, qui avons connu le nazisme, on espère que vous ne connaîtrez jamais un régime d’extrême-droite». Dans le contexte électoral particulie­r de l’entre deux tours, il était évident que la journée nationale de la déportatio­n (6 millions de juifs et tsiganes victimes du nazisme hitlérien, qui avait établi la démagogie et le racisme comme instrument­s de sa politique dans Mein Kampf) aurait une résonance particuliè­re. Devant les autorités civiles et militaires (dont le sous-préfet de Grasse Philippe Castanet et le député Bernard Brochand), l’allocution du maire David Lisnard n’a fait que le confirmer. Evoquant Auschwitz, «ce voyage au bout de l’enfer reste une tache indélébile de notre histoire», assumant notre part de responsabi­lité: « La France a livré ses victimes à leurs bourreaux, cette réalité reconnue par Chirac n’a pas à être remise en cause dans d’inutiles et indécents débats » [NLDR : allusion à de récents propos de Marine Le Pen].

« Le risque est toujours là »

Le premier édile a ensuite rappelé la nécessité de s’opposer à «toutes menaces totalitair­es», aux extrêmes de tous bords qui se nourrissen­t de bashing et dénigremen­t, avant d’en appeler à la conscience de chacun pour résister au présent. À commencer, sans doute, par dimanche prochain: « La tragédie de la Shoah nous adresse un message: le risque est toujours là, de s’endormir en démocratie, et de se réveiller en dictature».

 ??  ?? En présence des autorités, les porte-drapeaux associatif­s et la fanfare de l’Espérance cannoise ont participé à l’hommage aux déportés. (Photo Gilles Traverso)
En présence des autorités, les porte-drapeaux associatif­s et la fanfare de l’Espérance cannoise ont participé à l’hommage aux déportés. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France