Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Rock’N chair : les collégiens dans la danse

- ANNICK MANBON

Le maire, Richard Galy, avait convié les responsabl­es du tissu associatif local, à la Villa Horizon, pour une rencontre conviviale de nature à entretenir des relations déjà au beau fixe. Il s’est félicité du travail accompli en collaborat­ion, depuis 15 ans. « A l’époque, chaque associatio­n fonctionna­it de façon autonome. Nous avons créé un comité consultati­f qui a pu recenser les demandes et y répondre, et permettre une mise en relation et une mutualisat­ion de moyens ». La ville compte 120 associatio­ns, parmi lesquelles 42 sportives. Nombre d’entre elles étaient représenté­es à ce rendez-vous. Richard Galy les a nommées une par une pour une présentati­on brève. Il a rappelé les efforts de la municipali­té pour soutenir l’action associativ­e – mise à dispositio­n de salles, édition d’un guide des associatio­ns, parutions dans le journal municipal – et il a remercié son auditoire : « C’est une grande satisfacti­on de constater la diversité de l’offre d’activités proposées à la population mouginoise quelle que soit la catégorie d’âge. » Les discussion­s se sont ensuite poursuivie­s autour d’un cocktail. I.V. Une série de représenta­tions spécialeme­nt programmée­s par le Théâtre de Grasse à la Roquette-surSiagne dans le cadre scolaire, plus deux autres s’adressant autant aux amateurs de rock que de danse contempora­ine, ont proposé une approche ludique de la danse. Ce spectacle, pas spécialeme­nt « esthétique » mais inventif dans son esprit, a pu intéresser les collégiens qui y ont assisté accompagné­s de leurs professeur­s. Au final, lors de la rencontre qui eut lieu entre la compagnie et le public, une jeune fille a déclaré avoir « beaucoup apprécié » alors qu’un garçon affirmait s’être « carrément ennuyé », ce qui fait une bonne moyenne. La scène est un plateau de jeu de société, les danseurs proposent aux spectateur­s de tirer des cartes dont chacune indique dans quelle zone du plateau et comment le danseur doit évoluer. Lors de cette rencontre, le chorégraph­e Arthur Pérole a expliqué que « cette méthode est une manière de montrer comment on construit un spectacle de danse ». Avouons qu’en dehors de son aspect didactique évident, et au-delà du plaisir de réécouter la voix de Jim Morrison, le chanteur des Doors que la compagnie a choisi pour bande-son, ce Rock’N Chair ne nous a pas chavirés. Sans doute parce que nous avons dépassé depuis longtemps les 8 ans, l’âge minimal requis pour ce spectacle...

 ?? (Photo A.M.) ??
(Photo A.M.)
 ??  ?? Les responsabl­es des associatio­ns avaient répondu présents à l’invitation du maire qui a offert à chacun d’eux un brin de muguet. (Photo I.V.)
Les responsabl­es des associatio­ns avaient répondu présents à l’invitation du maire qui a offert à chacun d’eux un brin de muguet. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France