Nice-Matin (Cannes)

HANDIBASKE­T - EUROLIGUE  Champions d’Europe !

En deux semaines, les Hornets du Cannet ont fait le plein de trophées puisqu’après avoir conservé leur titre en Coupe de France, ils viennent de s’imposer en Euroligue 3. Dingue !

- KATHERINE NATTON

Cette Coupe «Willi-Brinckman», qu’ils avaient déjà remportée à deux reprises (2014/2015), va donc à nouveau prendre place dans la vitrine, déjà bien remplie, du club cannetan. Qui va pouvoir arrêter les Hornets cette saison car ils sont bien partis pour réaliser ce qui pourrait être un triplé historique dans l’histoire d’un club national ? Après avoir goûté à un premier succès il y a une semaine à peine, du côté de Bordeaux, en s’approprian­t pour la troisième fois la «Dame Coupe de France», les Hornets n’avaient guère eu le temps de se prendre la tête avant de rejoindre les bords de la mer de Marmara en Turquie. Une deuxième aventure aussi inattendue qu’inespérée pour les hommes de Daniel Paquet qui ont rejoint le détroit du Bosphore sans trop savoir ce qui les attendait là-bas.

Jusqu’au bout !

À la recherche de sensations fortes avant de se retrouver à Meaux pour le final four du championna­t de France (les 13 et 14 mai), les joueurs du Cannet ont été servis à Yalova, eux les invités de dernière minute pour remplacer la déficience des Italiens de Canu. Reversés dans le groupe B, la compétitio­n débutait par un premier choc face aux Espagnols de Grande Canarie. Une équipe que le président Farrugia donnait favorite avant le départ. Mais c’était sans compter sur la motivation de ses troupes qui profitaien­t de ce premier round pour mettre KO les Canariens (66-48). Face aux Russes d’Alliance Nevsky, les Hornets n’avaient aucun mal à s’imposer (70-38) avant de clore leurs matchs de poule en vainqueurs devant les Israéliens de Ramat (83-62). Trois succès qui assuraient une place de leader aux représenta­nts français, mais qui allaient les opposer au club organisate­ur de Yalova en demi-finale, les Turcs ayant terminé 2e de la poule A. Jusqu’à la pause, rien ne sera vraiment joué puisque les Hornets ne compteront que 7 points d’avance à miparcours (38-31). Ce n’est qu’après la pause que les équipiers de Keller vont enfin faire la différence pour décrocher leur place en finale (79-60). « Une finale n’est belle que si on la gagne » se plaît à rappeler Daniel Paquet aussi, pas question pour les Hornets d’avoir fait un si long voyage, aussi agréable soit-il, pour ne pas ramener une deuxième coupe à la maison.

Une finale de rêve

Une ultime marche qui ne s’annonce pas si facile à franchir car face à eux, ce sont les Espagnols de Valladolid qui les avaient battus quelques mois plus tôt à Porto Torres en ligue des champions. D’ailleurs, ce sont bien les Hispanique­s qui vont prendre la direction du jeu et surtout du tableau d’affichage pendant les trente premières minutes de cette finale (49-53). Un léger retard que les Hornets vont rapidement refaire dès l’entame du dernier quart avant de s’approprier cette finale européenne au terme de 10 minutes d’exception (81-75). Et maintenant les handibaske­tteurs du Cannet ont deux semaines pour aller décrocher le titre de champion de France. Une couronne qu’ils n’ont plus coiffée depuis 2014 !

 ?? (Photo DR) ?? Les joueurs du Cannet ont su conserver la maîtrise de leur destin.
(Photo DR) Les joueurs du Cannet ont su conserver la maîtrise de leur destin.

Newspapers in French

Newspapers from France