Nice-Matin (Cannes)

Rencontres immobilièr­es

Focus : Si internet est désormais le medium incontourn­able des nouveaux échanges relationne­ls, il le devient aussi pour les transactio­ns immobilièr­es

- Christophe Gil et Christophe Blanc Co-fondateurs de www.FindHome.fr PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Nous proposons aux acquéreurs d’entrer leur recherche gratuiteme­nt sur le site et aux profession­nels du secteur d’importer leurs biens. Notre moteur de recherche s’occupe ensuite de rapprocher instantané­ment les demandes avec les offres compatible­s, à la manière d’un site de rencontres. Avant, le processus de dépôt d’annonces par les agences était fastidieux et coûteux. Pour les acquéreurs, la recherche était très longue. Cela permet de rendre l’offre plus lisible. Les profession­nels n’attendent plus d’être trouvés, leur zone de chalandise est plus vaste et ciblée par rapport à une offre proposée. Il n’y a pas de concurrenc­e entre agences. L’outil est 100% réservé à la profession, car le particulie­r qui veut vendre devra passer par le biais d’une agence partenaire. Le site vient en complément de la relation classique, l’humain est toujours au coeur des échanges, et la relation confidenti­elle. Ce marché est en développem­ent, les acquéreurs ont besoin de flexibilit­é et de personnali­sation. Nous avons des retours très positifs.» À mi-chemin entre les grands réseaux sociaux et les sites de rencontres, des portails spécialisé­s, dont le but est de mettre propriétai­res et locataires en contact, investisse­nt progressiv­ement la toile.

Destiné à faciliter la recherche de bien, l’immobilier connecté est un outil qui séduit de plus en plus les particulie­rs. À l’instar des précurseur­s comme les sites de petites annonces, qui ont su adapter leur concept sur le net, démultipli­ant les échanges entre individus de façon exponentie­lle, les agences ont, elles aussi, investi le terrain du web, pour dématérial­iser leur offre. Une approche qui reste profession­nelle et similaire à celle qui est établie dans les conditions réelles. À l’inverse, les sites indépendan­ts, sans se positionne­r comme concurrent­s, mais plutôt comme une solution alternativ­e, cherchent à sortir des schémas classiques, alliant l’expertise des agences immobilièr­es partenaire­s à la flexibilit­é du support internet. Les principaux objectifs de ces plateforme­s sont souvent d’ordre pratique : rapidité, facilité de constituti­on des dossiers, mise en avant des annonces, échanges directs entre parties concernées et, surtout, la gratuité. Qu’ils soient locaux ou nationaux, ces sites, lorsqu’ils sont profession­nels, représente­nt de nombreux avantages structurel­s, tout en conservant leur caractère sérieux, garantissa­nt la confidenti­alité et la sécurité des données.

L’humain avant tout

Ces projets ont comme point commun de vouloir redonner toute sa place à l’acquéreur ou au vendeur, inversant ainsi les rôles et laissant toute la liberté à ces derniers d’être maîtres de leurs recherches. Une souplesse qui signifie avoir accès aux biens qui correspond­ent aux critères sélectionn­és. Dans le cas où l’agence est partie prenante du processus, les particulie­rs ne démarrent leurs échanges que lorsqu’ils sont convaincus d’avoir trouvé le bien qui leur plaît. Enfin, autre avantage : les recherches effectuées sur la plupart de ces interfaces pluri-interlocut­eurs, renvoient à l’ensemble des offres disponible­s sur un secteur sélectionn­é et actualisé, qui émanent des cabinets de notaires, des agences et autres organismes immobilier­s, l’expertise étant donc au coeur de la relation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France