Nice-Matin (Cannes)

AUTO Puppo flanche, Deplanche file

Parti dans le décor dimanche matin alors que la victoire lui tendait les bras, Anthony Puppo a laissé le champ libre à Fabien Deplanche, ravi de saisir l’aubaine pour ouvrir son palmarès

- GIL LÉON

LE e tournant numéro 1 du 21e Rallye National de L’Escarène? Sur les pentes du col de Turini et nulle part ailleurs! Encore une fois, dimanche matin, la montagne sacrée du sport automobile a enfilé sa tenue de juge de paix pour chambouler la hiérarchie. Et contredire tous les pronostics. Alors qu’on le pensait parti pour prolonger sa démonstrat­ion magistrale, après une première étape dominée haut la main la veille, Anthony Puppo s’est pris les pieds dans le tapis sur le vertigineu­x toboggan dévalant jusqu’à La Bollène (ES 4). Badaboum! Pourtant nanti d’une marge d’avance confortabl­e (1’13’’5), le leader échappé a ainsi payé cash un petit péché de gourmandis­e. Il aura suffi d’une corde mordue trop goulûment. Telle une boule de flipper, la Skoda Fabia R5 rebondissa­it ensuite entre rocher et muret, puis finissait sa violente embardée en équilibre précaire au bord du ravin. Si l’infortuné Varois et son copilote Jérémy Cenci s’en sont sortis fort heureuseme­nt sans la moindre égratignur­e, ce coup d’arrêt, qui met fin à une impression­nante série de 9 podiums consécutif­s en Coupe de France - dont 6 victoires -, jette une ombre sur leur participat­ion au prochain Rallye d’Antibes (12-14 mai), vu l’état de la carosserie.

Devant deux amis

« Comme Anthony n’est pas un habitué des sorties de route, j’ai été surpris de le voir échoué dans le décor », racontait plus tard Fabien Deplanche. « Ils étaient indemnes, hors de la voiture, alors on a poursuivi notre effort. » Deuxième course au volant d’une Ford Fiesta R5, première victoire « scratch » pour le Monégasque de 36 ans, ravi de réaliser l’un de ses voeux les plus chers au terme d’un parcours sans faute ni pépin. « Ça fait longtemps qu’on attend, qu’on se bat pour toucher ce Graal. Là, je suis d’autant plus content en voyant mes amis Romain (Haut Labourdett­e, 2e à 38’’1, ndlr) et Elio (Cortese, 3e à 52’’5) partager le podium avec nous. » Aujourd’hui, nul doute que celui-ci ne regrette pas d’être monté en gamme cet hiver. « Par rapport à la 207 Super 2000 de l’an dernier, la Fiesta R5 se situe un cran au dessus en performanc­e pure. Mais, bon, il faut s’habituer à son mode d’emploi très différent. Pour l’instant, je ne peux pas dire que je l’exploite correcteme­nt. Ce serait prétentieu­x. En fait, je commence juste à la connaître un peu... »

 ??  ??
 ??  ?? Epaulé par l’ami copilote Florian Haut-Labourdett­e, Fabien Deplanche a su saisir sa chance. (Photo G. L.)
Epaulé par l’ami copilote Florian Haut-Labourdett­e, Fabien Deplanche a su saisir sa chance. (Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France