Nice-Matin (Cannes)

La Juventus met Monaco K-O (-) dès l’aller !

Hier soir, les joueurs de Monaco ont buté sur une défense de la Juventus fermée à double tour. En l’emportant 0-2 au Louis-II, les Turinois ont fait un grand pas vers la finale

- FABIEN PIGALLE

Tout n’est pas terminé parce qu’il reste ce match retour à disputer en Italie mardi, mais il faut avouer que ce matin, les têtes des joueurs de Monaco bourdonnen­t gravement. Autant que celles de ses supporters qui ont pris l’imperméabi­lité de la Juventus en pleine face. Ce matin, en allant au travail ou à l’école, un nom résonne : Buffon. Et cette impression de l’apercevoir à tous les coins de rues. Hier, le gardien italien a hanté le Louis-II en multiplian­t les arrêts. Un sentiment d’invincibil­ité qui va faire cogiter les Monégasque­s jusqu’à mardi. On connaissai­t l’importance de ce premier round à domicile, une première pour les Monégasque­s depuis la phase éliminatoi­re. La deuxième meilleure attaque d’Europe opposée à la meilleure défense, belle affiche. Ceux qui se demandaien­t de quel côté allait pencher la balance, ont eu une réponse cinglante.

Le poids de l’expérience

La Juventus avait pour elle le poids de l’expérience, et ça s’est clairement vu. Cette équipe programmée pour remporter la Ligue des Champions a offert un récital. Un sang-froid terrible, que ce soit pour défendre ou attaquer. Parce que le pire dans tout ça, c’est que la Vieille Dame nous a fait croire qu’elle pouvait trébucher. La garce. Mais c’est bien elle qui assommait les têtes monégasque­s de deux coups de cannes signés Higuain (28’, 59’, 0-2). En première période, il y avait un sentiment partagé. Après un premier quart d’heure très délicat où Monaco a eu un mal fou à s’adapter au système en 3-4-3 de la Juve, les Monégasque­s reprenaien­t un peu d’air. Ils se procuraien­t même les premières grosses occasions par Mbappé (12’, 15’), puis Falcao (19’). Avec à chaque fois au départ des bons centres de Dirar… mais surtout, à l’arrivée, un très grand Buffon. Dans cette équipe, quand il n’y a pas un pied ou une tête qui traîne, il y a Gigi dans la cage qui ramasse les miettes. Vêtu de noir, il porte le deuil des attaquants adverses. À 39 ans, l’internatio­nal italien a écoeuré Mbappé et Falcao. Menés 1-0 à la pause, les Monégasque­s redémarrai­ent parfaiteme­nt la deuxième période. Pleine d’envie. Sur un superbe mouvement, Silva lançait Falcao qui se retrouvait au point de penalty mais trouvait encore les bras de Buffon (46’). Puis une nouvelle fois trois minutes plus tard sur une passe un peu longue de Lemar pour Mbappé. Et quand derrière, vous tombez sur une équipe qui concrétise la moindre offrande, forcément, c’est dur. Sur un ballon perdu de Bakayoko au milieu, Dybala s’en allait décaler Daniel Alves qui ajustait un centre parfait pour Higuain, le bourreau de la soirée. 0-2, (59’).

Peu d’espoir...

Ce qui laisse peu d’espoir pour le match retour, ce n’est pas tant l’écart à rattraper… deux buts après tout, c’est rien. Sauf que c’est contre la Juventus, qui traîne dans son sillage et cultive le mythe de l’invincibil­ité. Deux rencontres n’ont pas suffi à Barcelone pour marquer un but au tour précédent, fautil le rappeler ? Et hier, pour la première fois de la saison à la maison, Monaco est resté muet face à cette défense fermée à double tour. Même dans les ultimes secondes du match, on pensait la tête de Germain imparable, mais Buffon était encore là pour claquer le cuir au-dessus. Au coup de sifflet final, les joueurs de la Juve sont allés saluer le parcage de leurs supporters et ont communié comme s’ils étaient déjà en finale. La gorge serrée, il faut reconnaîtr­e qu’hier en quittant le stade, planait cette sensation que plus de la moitié du chemin avait été fait. La Juve n’est pas encore à Cardiff… mais elle vient sans doute de traverser la Manche. Reste à nous faire mentir.

 ??  ??
 ?? Photos : Cyril DODERGNY et Sébastien BOTELLA ?? Radamel Falcao pris en tenaille par la défense de la Juve : on ne passe pas !
Photos : Cyril DODERGNY et Sébastien BOTELLA Radamel Falcao pris en tenaille par la défense de la Juve : on ne passe pas !

Newspapers in French

Newspapers from France