Nice-Matin (Cannes)

Line Perioli, chanteuse bénévole depuis toujours

À 89 ans, cette Cannoise souhaite continuer à se produire en apportant gracieusem­ent un peu de gaîté à ceux

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Line Perioli, 89 ans, chante depuis ses quatre ans. Dans son appartemen­t, au sous-sol d’un bel immeuble cannois, elle se souvient de sa vie consacrée à la musique… et à son salon de coiffure. « J’ai eu trois vies, confie-t-elle : la chanson, mon métier avec mon mari pendant quarantede­ux ans et la peinture. » Dans la salle de bains, des toiles de sa confection entourent d’abondants pots de fleurs.

Des tables de café à l’opéra

Elle chante ses morceaux préférés dans sa cuisine, en s’accompagna­nt du poste de radio. « Un aveugle me composait des chansons en même temps qu’il me parlait », précise-t-elle. Sur les tables de son salon, des dizaines de cassettes vidéo sont empilées : «mes spectacles », explique-t-elle. Et sur les étagères, d’épais classeurs qu’elle attrape malgré sa petite taille pour les porter, vaillammen­t, jusqu’à la plus grande table. À la Libération, je suis allée dans les sanatorium­s de la Forêt Noire allemande pour distraire les anciens captifs de guerre. Bénévoleme­nt, comme toujours. » Elle décline fièrement son «CV»: le premier prix du concours de Ray Ventura, un autre organisé par la radio…

Chanter pour ceux qui en ont besoin

Autre fierté, sa participat­ion au choeur de l’opéra Mireille à Draguignan et à Grasse dans les années 1980. « J’ai même chanté à l’étranger lors de mes voyages en Europe, en Afrique et jusqu’au Cambodge. » En 1990, elle s’installe à Cannes avec son mari aujourd’hui décédé. Elle chante depuis lors de divers événements, notamment pour les clubs du troisième âge. « Je voudrais continuer à chanter, pour les personnes qui ne peuvent pas aller aux spectacles payants, déclaret-elle. J’ai besoin de faire plaisir aux gens. »

Newspapers in French

Newspapers from France