Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Première assemblée en fanfare pour la SCIC Piste d’Azur Comment être sociétaire de la SCIC Piste d’Azur ?

- D.G.

L’école régionale de cirque Piste d’Azur a tenu sa première assemblée générale sous le nouveau statut de Société Coopérativ­e d’Intérêt Collectif, samedi dernier. « La transition s’est bien passée, commentait le directeur Florent Fodella, même si l’année a été un peu plus compliquée. Il nous faut adapter le modèle économique à la nouvelle fiscalité mais nous avions anticipé. Les partenaire­s ont continué à nous suivre, et même à devenir sociétaire­s, comme l’agglo du Pays de Grasse. Nous avons eu l’aide de l’union régionale des SCOP. Leur soutien juridique était très utile car le statut de SCIC est très peu connu ». Changement aussi sur l’aspect de la gouvernanc­e. « Nous sommes plus proches des salariés, entreprise­s et collectivi­tés bénéficiai­res, ajoutait le directeur. Leur objectif est que Piste d’Azur fonctionne. Chacun a un intérêt. Pour l’agglomérat­ion, c’est un outil d’animation sur le territoire. Les bénéficiai­res ne portent plus la responsabi­lité globale de la structure. C’est plus confortabl­e. Les salariés réfléchiss­ent de manière plus globale sur leur rôle ». Piste d’Azur compte environ 400 bénéficiai­res pratiquant­s réguliers entre La Roquette-sur-Siagne et Nice, et près de 3 000 enfants initiés chaque année dans les établissem­ents scolaires. Le budget de 580 000 euros s’équilibre malgré une baisse des recettes de TVA et une augmentati­on de la fiscalité. « Nous sommes toujours à la recherche de partenaire­s privés qui souhaitera­ient soutenir le projet, rappelait le directeur. Nous avons ajusté les tarifs et développé de nouvelles activités. Il y a une diversific­ation de l’offre. De nouveaux achats, comme un deuxième trapèze volant, permettent de diffuser l’enseigneme­nt sur « Être sociétaire, c’est participer au capital social de Piste d’Azur, expliquait Florent Fodella. Une part coûte  euros. Suivant la catégorie à laquelle on appartient, il faut un certain nombre de parts : une part pour les bénéficiai­res loisirs, deux pour les salariés,  pour les entreprise­s et  pour les collectivi­tés. Il n’y a pas de limite supérieure au montant qu’on souhaite donner. Chaque sociétaire peut participer au conseil d’administra­tion,

le territoire. Un autre de nos projets est de construire un lieu de vie agréable où l’on peut prendre un verre, discuter, créer une conviviali­té sur le site. » La conviviali­té était déjà au rendez-vous samedi avec une magnifique « Fanfoire » animée par de nombreux musiciens de Piste d’Azur, suivie des essais de cirque. aux réunions des collèges et à l’assemblée générale. Être sociétaire, c’est aussi une façon d’aider Piste d’Azur, dont la mission est de promouvoir et de développer la pratique des arts du cirque. Chacun peut souscrire pour renforcer le capital quand il le veut. La souscripti­on peut donner lieu à des réductions d’impôts. Nous sommes en cours d’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) ».

Trois numéros en cours de création ont été présentés par les élèves de la formation profession­nelle, les élèves amateurs et du cours de perfection­nement et la troupe Piste d’Azur qui participer­ont aux sélections des rencontres régionales du cirque à Auchs, le 27 mai prochain.

 ??  ?? Grands et petits ont fait régner une belle ambiance samedi pour clôturer l’assemblée générale. (Photo D.G.)
Grands et petits ont fait régner une belle ambiance samedi pour clôturer l’assemblée générale. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France