Nice-Matin (Cannes)

Un précédent à Montpellie­r

-

Montpellie­r,  septembre . Un retraité de  ans marche dans une rame de la ligne  du tramway quand survient un freinage d’urgence. Le passager chute. Sa tête heurte violemment une barre de maintien. Les tentatives de réanimatio­n resteront vaines. Là aussi, le freinage a été déclenché par le dispositif de Veille automatiqu­e de contrôle à maintien d’appui, que le conducteur doit régulièrem­ent actionner pour prouver qu’il n’est pas victime d’un malaise. Selon le rapport final du Bureau d’enquête des accidents de transports terrestres, publié en , « trois facteurs ont contribué à cet accident : la conception de la rame (...), l’ergonomie de l’alarme du dispositif de veille (...), l’attention du conducteur mobilisée par deux piétons cheminant sur la plateforme. » Les enquêteurs formulent trois recommanda­tions. Aux exploitant­s de tramway: « S’assurer que le conducteur

dispose d’un délai suffisant » entre le déclenchem­ent de l’alarme de veille et le freinage d’urgence. Autre préconisat­ion : vérifier que la norme européenne sera bien respectée dans les futures rames de tramway. Dernière recommanda­tion, à l’attention d’Alstom : rendre le système de freinage plus doux et gradué, « dans des conditions technico-économique­s acceptable­s. »

L’expression fait bondir Me Yannick Le Maux, qui livre sa propre lecture : « En gros, on privilégie les finances d’Alstom à la sécurité des passagers…

Newspapers in French

Newspapers from France