Nice-Matin (Cannes)

Menace de nouvelles actions en Guyane

-

Le collectif «Pou Lagwiyann dékolé», qui a piloté le mouvement social ayant paralysé la Guyane pendant plus d’un mois, a menacé hier de reprendre les actions, sans solution dans les 48 heures aux conflits sociaux à EDF et à l’hôpital de Cayenne. Le port de Degraddes-Cannes à Cayenne était par ailleurs bloqué hier par «l’ensemble des syndicats de la plateforme portuaire » ,qui ont décidé d’apporter leur soutien aux grévistes d’EDF et de l’hôpital. Alors qu’un accord de fin de conflit a été signé le 21 avril pour lever les barrages qui paralysaie­nt la Guyane, deux grèves sectoriell­es portées par l’Union des travailleu­rs guyanais perturbent encore le centre hospitalie­r AndréeRose­mon de Cayenne et les services EDF.

Coupures d’électricit­é

A EDF, les grévistes réclament notamment le comblement de « 84 postes vacants » et le «paiement des jours de grève ». Ils réclament aussi « un plan d’action pour l’améliorati­on des conditions de travail de sécurité des agents EDF des communes de l’intérieur» ,la « reconnaiss­ance des compétence­s du personnel local», et le départ du directeur d’EDF Guyane. Une partie des grévistes occupe depuis plusieurs jours deux centres de pilotage du réseau électrique, et organise des coupures de courant, dénoncées par la direction d’EDF, qui a porté plainte en référé. Mardi, près de 40 % de la Guyane a ainsi été privée d’électricit­é pendant plusieurs heures, selon EDF, qui souligne que 85 % du personnel n’est pas en grève. Au centre hospitalie­r AndréeRose­mon de Cayenne, une petite partie du personnel réclame des effectifs et du matériel supplément­aire, ainsi que de meilleures conditions de travail. Dans une conférence de presse retransmis­e par vidéo sur le site Facebook du collectif «Pou la Gwiyann dékolé», les membres du collectif ont posé un ultimatum. «Nous donnons 48 heures pour que ceci soit réglé », ontils dit, s’affirmant une nouvelle fois « déterminés à aller jusqu’au bout », sans préciser quelles pourraient être leurs actions.

 ?? (Photo AFP) ?? Le conflit social, qui avait duré plus d’un mois, avait pris quasi entièremen­t fin le  avril dernier.
(Photo AFP) Le conflit social, qui avait duré plus d’un mois, avait pris quasi entièremen­t fin le  avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France