Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Dirar, soldat bandé

Titulaire à droite de la défense, le Marocain a rendu une copie très propre, terminant même le match avec le crâne bandé à la suite d’un choc...

- MATHIEU FAURE Photos : Cyril DODERGNY Sébastien BOTELLA V.M.

✔ SUBASIC : dure soirée pour le Croate. Très propre sur Alves (9’) et concentré sur le coup-franc de Dybala (37’) il ne peut rien sur l’ouverture du score ni sur le 2-0 où il est battu de près. Avant le second but, il avait maintenu les siens dans le match, en se montrant précieux sur un tir de Marchisio (54’).

✔ DIRAR : en confrontat­ion directe avec Alex Sandro, il n’a jamais flanché. Sans parler de son immense apport offensif où il a distribué galettes sur galettes, notamment à Mbappé (12’, 16’). Tous ses centres ont apporté le danger dans la surface turinoise et il a parfaiteme­nt tenu son côté. Il termine le match avec un bandeau autour du crâne à cause d’un choc aérien. Un gros match pour le Marocain. Rassurant et combatif.

✔ GLIK : ancien capitaine du Toro le club ennemi de la Juventus, le Polonais s’est donné comme jamais mais se retrouve un peu court sur les deux buts et à ce niveau ça ne pardonne pas. Il est devancé à la course par Daniel Alves sur l’ouverture du score et battu dans son dos par le centre du Brésilien sur le 2-0. Dur sur l’homme certes, mais il a manqué ses retrouvail­les avec la Vieille dame.

✔ JEMERSON : un temps de retard sur la frappe de Gonzalo Higuain. Il s’est efforcé à relancer plus vite en seconde période où il a été l’un des meilleurs Monégasque­s. En fin de match, il coupe des lignes de passes chaudes.

✔ SIDIBÉ : de retour dans le onze de départ pour la première fois depuis son opération de l’appendicit­e début avril, l’ancien Lillois a profité du forfait de dernière minute de Benjamin Mendy pour débuter à gauche. Daniel Alves a souvent plongé dans son dos et il n’a pas eu l’apport espéré dans les trente derniers mètres.

✔ BERNARDO SILVA : un peu émoussé, il n’a pas eu son rendement habituel avec le ballon. Défensivem­ent, il n’a pas toujours fermé la porte ce qui avait pour conséquenc­e immédiate de laisser Dirar seul face au duo Mandzukic-Alex Sandro. A son crédit, un caviar pour Falcao (46’). Remplacé par TOURÉ. ✔ FABINHO : un début de match délicat où il a commis des fautes inhabituel­les car souvent en retard. Revenu avec de meilleures intentions après la pause, il a eu un trou d’air au coeur de la seconde période et n’a jamais réussi à retrouver du jus. Peu de ballons grattés.

✔ BAKAYOKO : touché au nez à l’issue d’’un choc à l’entraîneme­nt avec Glik avant Toulouse, il portait un masque en protection et cela se ressentait dans ses premiers duels. Moins d’emprise que d’habitude sur le match, il perd d’ailleurs le ballon au départ du 2-0, un peu à l’image de celui qui avait entaché sa première sélection avec l’équipe de France contre l’Espagne. Remplacé par MOUTINHO, plutôt consistant.

✔ LEMAR : ses déplacemen­ts entre les lignes sont toujours aussi précieux, mais il a manqué de mouvements autour de lui. Quand il joue en une touche, il trouve des espaces, notamment en début de seconde période même s’il n’a brillé que par intermitte­nce, bien cadré par le milieu turinois. Remplacé par GERMAIN, auteur d’une tête sauvée par Buffon (90’).

✔ FALCAO : une tête qu’il va chercher sur le crâne de Barzagli qui oblige Buffon à un arrêt (18’), un plat du pied bien capté par l’Italien (46’) et un coude de Chiellini dans la mâchoire, comme ça, gratuiteme­nt. Une soirée difficile pour le capitaine, rarement trouvé par ses coéquipier­s.

✔ MBAPPÉ : attendu par le triumvirat Chiellini-Bonucci-Barzagli, il a fait un début de match toniturant avec une tête captée par Buffon (12’) et une volée sauvée par miracle par le gardien (15’). La qualité et la diversité de ses appels sont fabuleux et ont, parfois, fait trembler la juve. Pour sa première demi-finale de C1, il n’a pas déçu même s’il a parfois disparu de la circulatio­n. Critiqué pour son faible rendement en Ligue des champions avant ce match, Gonzalo Higuain a doublé son total, hier soir. Il n’a plus le physique de l’emploi, mais l’Argentin reste un sacré buteur. Sur le côté droit, Alves a fait un festival, avec deux passes décisives : la première sur une talonnade délicieuse, la seconde d’une diagonale de trente mètres. La petite merveille Dybala a régalé au départ du premier but avec une talonnade en l’air. Appelé à remplacer Khedira, suspendu, Marchisio a régné dans l’entrejeu. Propre dans la relance, l’internatio­nal italien a aussi fait des fautes ‘‘utiles’’. A ses côtés, Pjanic a joué très juste. A  ans, Buffon a tout sorti, écoeurant tour à tour Mbappé et Falcao. Eternel, Gigi ! En défense enfin, le trio BarzagliBo­nucci-Chiellini a parfois été à la limite, mais il n’a jamais cédé. Auteur d’un coup de coude sur Falcao, Chiellini aurait pu prendre son rouge, comme il y a deux ans…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France