Nice-Matin (Cannes)

VTT Nicolaï, la patte de l’expert

Mettant à profit son expérience et ses qualités de pilotage à vue, Florian Nicolaï a dompté avec brio les spéciales de l’Enduro du Loup du Bois Noir, 3e rendez-vous enduro de la saison azuréenne

-

Privés de sentiers breillois depuis trois ans, les enduristes azuréens ont été servis ce dimanche sur le Loup du Bois Noir 2017. Pour le grand retour de son épreuve, le Vélo Club de Breil avait en effet mis les petits plats dans les grands pour combler les concurrent­s de l’Urge 1001 Enduro Tour, et réuni tous les ingrédient­s qui font le succès d’une épreuve de VTT : un beau soleil printanier, un parcours inédit sur les balcons de la Roya et sur les contrefort­s du Mercantour, des sentiers bichonnés par les bénévoles, quatre spéciales chronométr­ées très variées, un joli plateau de pilotes, et – comme le veut la tradition à Breil – un repas à la hauteur de la qualité des chemins à l’arrivée.

Nicolaï et Duvert, au-dessus du lot

Rassemblés au col de Brouis, les concurrent­s de l’Enduro du Loup du Bois Noir s’élançèrent à 9h30 pour une virée d’une trentaine de kilomètres à cheval entre la France et l’Italie, 1000 m de dénivelé positif et 1950 m de dénivelé négatif, qui permirent aux 200 riders de se régaler toute la journée dans la garrigue parfumée et dans les magiques forêts breilloise­s. Un terrain de jeu aussi généreux qu’exigeant, qui permit aux deux pilotes les plus titrés sur l’Urge 1001 Enduro Tour Florian Nicolaï et Julie Duvert - de rapidement se détacher de leurs adversaire­s. Le premier en signant trois temps scratch dans les trois premières spéciales, alors que son principal adversaire Adrien Dailly faisait plusieurs erreurs de pilotage dans les spéciales deux et trois, qui l’éloignèren­t fatalement de la course pour la victoire. Et la seconde en réalisant ni plus ni moins qu’un grand chelem pour aller s’imposer avec plus de 2 minutes d’avance sur Chloé Gallean et 8 sur Séverine Bardet. Débarrassé du danger Dailly, Florian Nicolaï n’avait alors plus qu’à laisser dérouler son Rocky Mountain jusqu’à l’arrivée pour décrocher une nouvelle victoire Scratch : Féminines : E-Bike : Catégories locale, et alors que Silvan Marfurt remportait l’ultime chrono, Rémy Quillévéré s’offrait la deuxième place du classement général devant l’Italien Davide De Bella.

Textes et photos : GREG GERMAIN

 ??  ?? Florian Nicolaï a réussi à contenir le leader des Enduro World Series, Adrien Dailly. Chez les filles, Julie Duvert s’impose haut la main devant Chloé Gallean après s’être adjugée les quatre meilleurs temps du jour.
Florian Nicolaï a réussi à contenir le leader des Enduro World Series, Adrien Dailly. Chez les filles, Julie Duvert s’impose haut la main devant Chloé Gallean après s’être adjugée les quatre meilleurs temps du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France