Nice-Matin (Cannes)

Marine Delterme : « J’ai un rôle social »

La comédienne revient sur TF1 pour se marier dans des épisodes inédits d’Alice Nevers

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Alice Nevers est de retour sur TF1 avec des enquêtes très proches des réalités sociales d’aujourd’hui, mais aussi pour se marier. Rencontre avec Marine Delterme,s on interprète.

Que se passetil dans les premiers épisodes de ce retour ?

Alice s’est prise d’affection pour une petite réfugiée africaine, Ada, et veut l’adopter. Mais, pour cela, elle doit prouver qu’elle mène une vie calme, équilibrée avec un compagnon solide…

Ce qui n’est pas vraiment le cas…

C’est pourquoi Fred Marquand (JeanMichel Tinivelli), qui veut l’aider, décide de l’épouser. Pourtant, il vit toujours avec une autre… Il ne sait pas dans quoi il s’engage. La situation va relever du vaudeville !

Vous souhaitiez cette tournure ludique des événements ?

Oui, tous les deux. On voulait s’amuser, qu’il y ait des quiproquos, de l’inattendu. Pas seulement dans les dénouement­s judiciaire­s ! On va en apprendre davantage sur Fred aussi.

Mais ça reste une série policière ?

Oui, bien sûr. Les deux tiers sont occupés par l'enquête. Et nous abordons des thèmes très actuels. Comme les greffes d’organe, la reconnaiss­ance de paternité, les lanceurs d’alerte, les amours sur les réseaux sociaux…

Où vous êtes très populaire…

Ça galvanise d'être ainsi appréciée ! Avoir des preuves d’amour du public n’est pas anodin… Je reçois beaucoup de courrier aussi. Il semble que cette héroïne positive, concrète, qui ne baisse jamais les bras, donne à réfléchir ! J’ai un rôle social. Je devrais être remboursée par la Sécurité sociale ! (Rire.)

Pourriezvo­us l’incarner encore longtemps ?

J'espère bien ! On travaille main dans la main avec Claire Alexandrak­is, la scénariste, et Pascale Breugnot, la productric­e. C’est un luxe inouï. Et j’ai cinq mois pour faire autre chose.

Vous êtes aussi marraine de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapée­s psychiques)

Il y en a 8 millions en France ! Ce sont les policiers et les juges qui travaillen­t sur la série qui m’ont alertée. 20 % de ces malades ont entre 15 et 25 ans et sont atteints de troubles irréversib­les dus à la consommati­on de cannabis, de cocktail de médicament­s… Nous allons même traiter ce drame dans la série.

 ??  ?? « Il semble que cette héroïne positive, concrète, qui ne baisse jamais les bras, donne à réfléchir ! ».
« Il semble que cette héroïne positive, concrète, qui ne baisse jamais les bras, donne à réfléchir ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France