Nice-Matin (Cannes)

Volkswagen e-up ! Génératric­e de plaisir

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

C’est l’un des plus petits modèles électrique­s actuelleme­nt disponible­s sur le marché. Lancée par Volkswagen en 2013, la e-up ! se refait une beauté, à l’instar du reste de la gamme up ! Nouveaux blocs optiques, boucliers revus, rappels de clignotant­s dans les rétroviseu­rs. Cette électrique, disponible seulement en version cinq portes, se distingue toujours à ses feux de jour à leds, en forme de crochets, qui encadrent le bouclier avant. À bord, la mini-citadine accueille confortabl­ement quatre occupants. Les batteries, logées sous le plancher, n’empiètent pas sur le coffre. Équipé d’un plancher réglable et amovible, il propose un volume de 250 litres. Regonflée à bloc, la batterie de la e-up ! affichait 160 km d’autonomie en compteur au début de notre essai. Bien sûr, cette valeur fluctue ensuite selon les accessoire­s utilisés et le type de conduite. Le moteur électrique de 82 ch fait preuve d’une vigueur étonnante. Au feu vert, la e-up ! laisse tout le monde derrière elle, dans un silence parfait (on peut toutefois programmer un « générateur de son » pour la conduite en ville, pour prévenir les passants de son approche !). Dans les collines, son aisance surprend tout autant, aussi bien dans son agilité à enchaîner les virages que pour affronter les fortes pentes. Dans ce cas, toutefois, l’autonomie a bien sûr tendance à baisser plus vite, même si la batterie se recharge dans les descentes. L’occasion de tester le mode de recharge rapide CCS dans un centre commercial régional. En moins d’une demi-heure de pause déjeuner, l’autonomie était remontée à 130 km. Pour le réseau domestique, un autre câble est fourni, qui permet une recharge complète en 9 heures environ (moins de 6 heures avec une Wallbox). Reste à signer un chèque de 27 600 euros, dont on pourra retrancher 6 000 euros de bonus de l’État (et 2 000 euros de bonus de la Métropole Nice-Côte d’Azur, pour ceux qui y résident).

 ??  ?? La e-up ! profite du léger restylage opéré sur toute la gamme : feux et boucliers légèrement revus, rappels de clignotant­s dans les rétroviseu­rs, etc.
La e-up ! profite du léger restylage opéré sur toute la gamme : feux et boucliers légèrement revus, rappels de clignotant­s dans les rétroviseu­rs, etc.
 ??  ?? De derrière, la nouvelle e-up ! se distingue au filet bleu qui relie ses nouveaux blocs optiques.
De derrière, la nouvelle e-up ! se distingue au filet bleu qui relie ses nouveaux blocs optiques.
 ??  ?? Désormais dotée d’un volant cuir, la e-up ! a aussi droit à un système audio avec intégratio­n des smartphone­s via Bluetooth.
Désormais dotée d’un volant cuir, la e-up ! a aussi droit à un système audio avec intégratio­n des smartphone­s via Bluetooth.

Newspapers in French

Newspapers from France