Nice-Matin (Cannes)

La bombe sera détruite la semaine prochaine

Pour faire exploser l’engin découvert jeudi sur la Promenade des Anglais, les démineurs vont le remorquer au large. L’opération n’aura pas lieu avant le milieu de la semaine prochaine

- E. GALLIANO

Une réunion de coordinati­on, entre les services de l’État, du Départemen­t et la préfecture maritime de Toulon, a eu lieu hier soir. Il a finalement été décidé de déplacer la bombe de 250 kg, découverte ce jeudi à 50 mètres au large de la plage publique du Castel, le long de la Promenade des Anglais à Nice. Une opération extrêmemen­t délicate qui ne pourra pas avoir lieu avant la semaine prochaine. « Tout le monde a convenu que faire cela ce week-end était tout sauf une bonne idée », expliquait­on hier soir du côté de la préfecture maritime de Toulon. « D’abord pour des raisons météorolog­iques ce samedi, ensuite à cause des élections dimanche. » Les forces seront déjà assez mobilisées pour sécuriser les bureaux de vote. Inutile de les mettre davantage à contributi­on. Car l’opération de neutralisa­tion de cette bombe de la Seconde Guerre mondiale, renfermant l’équivalent de 150 kg de TNT, nécessiter­a la mise en place d’un large périmètre de sécurité.

Circulatio­n et trafic aérien perturbés

Même si le dispositif n’a pas encore été totalement arrêté, il semble fort probable que la circulatio­n sera interdite sur le quai des États-Unis. L’opération des démineurs de la marine nationale pourrait également justifier des évacuation­s et des fermetures exceptionn­elles de commerces du cours Saleya.

Bombe amorcée compte à rebours aussi

Enfin, le trafic aérien risque lui aussi d’être impacté. La préfecture maritime confirme en effet que des pourparler­s sont en cours avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), afin de déterminer un lieu de remorquage « suffisamme­nt éloigné du cône de montée et descente des avions » qui passe juste à l’aplomb de la position actuelle de la bombe. Les démineurs ne pourront toutefois pas remorquer indéfinime­nt cet engin explosif potentiell­ement instable. Le type de cette munition datant de la Seconde Guerre mondiale a été précisé. Il s’agit d’une bombe d’aviation ANM-64 qui contient l’équivalent de 150 kg de TNT. Si elle n’a pas explosé, elle a néanmoins été amorcée avant son largage. Ce qui pourrait la rendre d’autant plus instable lors de sa manipulati­on. Il y a peu de risque qu’elle explose spontanéme­nt au bout de 70 ans. En revanche, les démineurs vont devoir creuser sous l’engin afin de faire passer des câbles pour l’arrimer à une bouée gonflable. Interviend­ra alors la phase critique, celle au cours de laquelle la bombe sera soulevée du fond de la Baie des Anges avant d’être remorquée plus au large. Vers un lieu de « pétardage » qui reste donc à déterminer. Les démineurs la feront alors exploser. Peut-être mercredi ou jeudi prochain, si les conditions météorolog­iques le permettent.

 ??  ?? En attendant de pouvoir remorquer la bombe plus au large pour la faire exploser, l’accès à la plage publique de Castel reste interdit. (Photo Franck Fernandes)
En attendant de pouvoir remorquer la bombe plus au large pour la faire exploser, l’accès à la plage publique de Castel reste interdit. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France