Nice-Matin (Cannes)

Pause gastronomi­que pour les donneurs de sang

- MARION PTAK www.dondusang.net ou le 04.93.94.82.30

Double objectif: remercier et sensibilis­er de nouveaux donneurs. Hier, à l’Établissem­ent Français du Sang de Cannes, plusieurs mets exquis étaient servis aux personnes ayant au préalable donné leur sang, plaquettes ou plasma. Il y en avait pour tous les goûts : gâteaux au chocolat, tartes au citron, craquants au caramel et bien plus encore.

Encourager les dons

Mille dons quotidiens sont nécessaire­s en PACA pour subvenir aux besoins des malades. Malheureus­ement, seulement 800 sont recueillis chaque jour. «Les trois périodes où les dons se font rares sont les mois avec des jours fériés, comme mai, l’été et Noël », fait remarquer Clara Jacono, chargée de promotion du don. Pour les booster, deux chefs des environs ont aidé à leur manière en contribuan­t à éveiller les papilles des donneurs. Laela Mouhamou et Bruno Oger ont préparé plusieurs bouchées salées et sucrées ainsi qu’une quarantain­e de madeleines savoureuse­s. « L’idée c’est d’attirer plus de donneurs et les gourmands », rit Jeanne Pascal, responsabl­e développem­ent des Maisons du don dans la région.

Besoin de plaquettes

L’initiative semble fonctionne­r. À 11 h 15, 7 personnes avaient effectué un don de sang total (sang, plaquettes et plasma). Un chiffre qui n’avait jamais été dépassé de la semaine. En train de lire, Sébastien Beschu, donneur régulier, donne son plasma. «Moiça ne me coûte rien et ça aide les gens », résume-t-il. Un peu plus loin, Frédéric Ganot est attablé. Devant les mignardise­s, il assure : « L’équipe est très sympa. Et puis là, les bons petits plats… Il y a tout pour revenir ». Dès le début de la semaine prochaine, Jeanne Pascal compte sur les donneurs pour continuer à donner et à reconstitu­er les stocks de plaquettes qui ont une durée de vie de 5 jours : « Cinq poches de sang font une poche de plaquettes ». Donner son sang ne prend que quelques minutes et sauve des vies. Une bien belle action…

 ??  ?? Une petite douceur gastronomi­que après le don, c’était la surprise du jour hier à l’EFS. (Photo Gilles Traverso)
Une petite douceur gastronomi­que après le don, c’était la surprise du jour hier à l’EFS. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France