Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME La surprise Pöstlberge­r TENNIS Djokovic vire toute son équipe La phrase Le chiffre

L’Autrichien de l’équipe Bora a surpris les sprinteurs pour enlever la première étape de la 100e édition du Giro, hier, à Olbia (Sardaigne)

-

Le Giro, pour sa 100e édition, s’est offert un premier maillot rose surprise, l’Autrichien Lukas Pöstlberge­r, qui a coupé l’herbe sous le pied des sprinteurs à l’arrivée de la 1re étape, hier, à Olbia. L’histoire relève du conte de fées pour ce coureur de 25 ans sans vrai palmarès jusqu’à présent, hormis un succès d’étape dans son tour national. A l’arrivée, encore tout surpris, il a expliqué s’être retrouvé seul devant le peloton presque par hasard, à 1200 mètres de la ligne, en voulant travailler pour son sprinteur irlandais Sam Bennett. « Quand je me suis retourné, je n’avais plus personne dans ma roue, je ne sais pas ce qui s’est passé, a déclaré Pöstlberge­r. J’ai poursuivi mon effort et j’ai tenté ma chance ». La cassure - involontai­re due à un coéquipier de l’Australien Caleb Ewan, a été aggravée par le retard mis par le peloton à s’organiser Novak Djokovic a opté pour une « thérapie de choc » pour relancer sa carrière en décidant hier de se séparer de son entraîneur Marian Vajda et de toute son équipe. « Je veux retrouver l’étincelle sur le court », a dit le Serbe dans un communiqué sur son site internet, un peu plus de deux semaines avant son trentième anniversai­re, le 22 mai. Marian Vajda, un ancien joueur slovaque âgé de 52 ans, avait accompagné Djokovic dans tous ses plus grands succès, dont douze titres du Grand Chelem, depuis près de onze ans (juin 2006). Durant deux ans, le Serbe avait fait équipe avec l’Allemand Boris Becker, avant de le congédier en décembre dernier. Djokovic a également décidé de cesser sa collaborat­ion avec son préparateu­r physique, l’Autrichien Gebhard Phil Gristch, et avec son kinésithér­apeute, le Serbe Miljan Amanovic. (ère sur le final sinueux d’Olbia. Dans la ligne droite, l’Autrichien a levé les bras bien avant l’arrivée, quitte à jouer avec le feu en raison de la vitesse de la tête du peloton. Ewan, le plus rapide du groupe, a échoué cependant à la deuxième place devant Les deux hommes étaient considérés comme des artisans majeurs de sa prise de pouvoir sur le tennis mondial à partir de 2011. Le désormais N.2 à l’ATP souhaite constituer une nouvelle équipe « sans se précipiter ». « Je serai tout seul sur le circuit pendant un certain temps. J’y suis depuis assez longtemps pour savoir ce qu’il faut faire », préciset-il dans son communiqué, où il n’est en revanche pas question du sort de l’Espagnol Pepe Imaz, son préparateu­r mental depuis 2012, mais avec qui la collaborat­ion s’est intensifié­e il y a quelques mois. l’Allemand André Greipel et la cohorte de sprinteurs italiens (Nizzolo, Modolo, Sbaragli). L’Australien, au gabarit ramassé (1,65 m), n’a pu faire mieux que l’an passé, quand il avait déjà eu la deuxième place pour meilleur résultat, lors de sa première participat­ion

“Si

cette décision était confirmée par l’IAAF (Fédération internatio­nale, ndlr), cela sonnerait comme une suspicion générale portée sur toutes les performanc­es passées, sans distinctio­n... ”

De André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme. Ses propos font suite à la volonté de la Fédération européenne de remettre à zéro les records d’Europe, suite aux problèmes de dopage.

heures. C’est la barrière mythique du marathon (,km) que va tenter de briser aujourd’hui, le Kenyan Eliud Kipchoge sur l’autodrome de Monza (Italie). Un défi technologi­que mais aussi une grosse opération marketing lancée par Nike. au Giro.

Le coup du kilomètre

Ce scénario, inattendu, est devenu très rare dans le Giro ou le Tour de France, en raison du verrouilla­ge des équipes des sprinteurs. A plus forte raison quand Le monde du sport automobile vient de perdre une « pointure » qui avait marqué son époque en remportant les plus grands rallyes, dont le Monte-Carlo en  (sur Mini Cooper). Décédé à l’âge de  ans, Timo Mäkinen fut le premier des « Finlandais volants ». Un précurseur qui a déclenché de nombreuses vocations au pays des  lacs, où les Vatanen, Alen, Mikkola, Salonen, Kankkunen, (Tommi) Mäkinen et Grönholm, entre autres, se sont engagés sur ses traces. Les hockeyeurs français lancent leur Mondial contre la Norvège aujourd’hui (h) à Paris-Bercy, dans un match au goût de revanche contre l’équipe qui les a privés des jeux Olympiques l’automne dernier. «On l’avait tous très mauvaise en septembre », avoue le Le classement le maillot de leader est en jeu dans la 1re étape. Le Suisse Rubens Bertogliat­i avait réussi toutefois semblable performanc­e dans le Tour de France 2002, en attaquant dans un final en montée. Aujourd’hui, la 2e étape affiche un profil plus ondulé, en moyenne montagne, entre Olbia et Tortoli (221 km) pour la deuxième des trois journées courues en Sardaigne. gardien Cristobal Huet, qui avait encaissé le but fatal (-) à ’’’ de la fin au TQO d’Oslo. Le Groupe Canal +, qui possède les droits TV de la F et qui a prolongé son contrat jusqu’en , a décidé de retransmet­tre le Grand Prix de Monaco en clair sur C, en plus de son dispositif habituel sur C+. Rendez-vous le  mai. Les handballeu­rs français doivent remettre les pendules à l’heure face à la Norvège aujourd’hui (h) à Clermont-Ferrand en qualificat­ions pour l’Euro quatre jours après la gifle reçue à Oslo (-) la semaine passée. Richard Gasquet a été éliminé, hier, en quart de finale à Estoril par Kevin Anderson (-, -, -).

 ?? (Photo AFP) ?? Lukas Pöstlberge­r a réussi un formidable coup hier en Sardaigne. Djokovic et son ex-coach, Marian Vajda. (AFP)
(Photo AFP) Lukas Pöstlberge­r a réussi un formidable coup hier en Sardaigne. Djokovic et son ex-coach, Marian Vajda. (AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France