Nice-Matin (Cannes)

BASKET Juste pour séduire Questions à Antibes : Diarra, bon soldat

Contre Dijon, la Roca Team retrouve son public. La première place est déjà dans la poche Zvezdan Mitrovic (coach de l’ASM)

- VIVIEN SEILLER F.P.

Partis sous d’autres cieux (Final Four à Tenerife, suivi du déplacemen­t à Paris), les Monégasque­s retrouvent leur Rocher face à Dijon. Parmi les joueurs il en était un, Zack Wright, particuliè­rement pressé de rentrer à la maison : mercredi matin, il est devenu papa d’une petite Zarah. Élu dans le meilleur 5 de la Champions League, ZW a eu le temps de pouponner un peu avant de rechausser les baskets... En attendant le début des play-offs, l’objectif de la Roca Team (privée de Caner-Medley, élongation) n’est pas évident à cibler. La première place est déjà acquise, la Champions League est passée, avec cette médaille de bronze qui a atténué les stimagtes de la défaite en demi-finale contre Banvit. Le principal suspense, aujourd’hui, consiste à connaître l’adversaire des quarts de finale (en espérant éviter l’ASVEL). Mais avant cela, il faut donc boucler cette phase régulière. Et la Roca Team, invaincue à domicile en 2017, est du genre à vouloir faire plaisir à son public. Dijon, de son côté, qui reste sur 5 défaites d’affilée, a besoin de redorer Ce soir au Mans (h), Antibes pourra compter sur son intérieur malien Nianta Diarra pour tenter de franchir une nouvelle étape décisive en vue du maintien. S’il était un profil de « joueur de l’ombre «, Nianta Diarra en serait le parfait exemple. Pas au sens péjoratif du terme. Loin de là. Le profil de l’intérieur est plutôt du genre précieux. Mais en arrivant sur les bords de la Méditerran­ée en début de saison, le Malien a rapidement été fixé sur le rôle qu’il aurait à jouer. « Nianta savait qu’il était derrière Tim Blue, et il a assumé. Il a été exemplaire dans son attitude et son engagement pour l’équipe.». S’il ne l’utilise que très rarement dans son cinq de départ, (e son blason. La JDA possède deux victoires d’avance sur le premier relégable, Orléans, mais la perspectiv­e d’un déplacemen­t dans le Loiret et un goal-average défavorabl­e obligent les hommes de Laurent Legname à ne pas s’endormir trop vite. Le micro-meneur (1,73m) David Holston (13,1 pts), l’intérieur Isaiah Miles (12,2 pts, 4,9 rebonds) et le meneur Julien Espinosa apporte une « grande reconnaiss­ance « au natif de Bamako. Diarra prend ce qu’on lui donne. Sans ciller. « Cette saison, c’est une étape d’apprentiss­age. Je dois me tenir prêt quand on m’envoie au combat. C’est mon rôle.»

Ambianceur

Un rôle qui peut paraître ingrat, dans l’ombre du taulier Tim Blue. Mais l’ailier fort des Sharks ne s’en formalise pas. Il continue à travailler et attend son heure. « Si tu veux aller loin, il faut être patient et bosser. Je suis derrière quelqu’un d’expériment­é, j’ai beaucoup de choses à apprendre. En Pro A, on ne me connaissai­t pas. Je suis arrivé un peu de nulle part.». À Antibes, Diarra se dit «en hyérois Axel Julien (8,4 pts, 3 passes) sont les fers de lance d’une JDA qui a pas mal à se faire pardonner. F.P. mission ». Et même si ses performanc­es ne sont pas mises en avant sur le plan statistiqu­e, l’intérieur fait le boulot quand on fait appel à lui. « Quand il rentre, il est toujours utile « appuie Espinosa. Coéquipier de l’intérieur à Toulon, Christophe Léonard se souvient d’un joueur « enthousias­te». « Physiqueme­nt, il est au-dessus de la moyenne. Il met toute son énergie sur les rebonds et les contres.» À 24 ans, Nianta Diarra oeuvre pour le collectif et continue de progresser. « À Toulon, je savais que je n’étais pas encore prêt pour la Pro A. J’ai choisi de couper mon contrat pour partir en Pro B. Aujourd’hui, je me sens prêt.». Prêt à avancer, toujours avec le sourire. Ce soir, salle G.-Médecin

Shuler

Fofana (,m)

Sy Bost

(,m) (,m)

Ouattara

(,m) (,m) Le banc : Wright (,m), Gladyr (,m), Davies (,m), Aboudou (,m), Rigot (,m). Coach : Zvezdan Mitrovic. Bilan Pro A :  vitoires,  défaites.

A Paris, la Roca Team a encore montré du caractère...

Vous l’avez vu : les joueurs n’avaient pas envie de perdre deux fois contre la même équipe ! Trois jours après le Final Four, toute l’équipe était déjà replongée dans le championna­t. C’était la bonne attitude. « C’est un ambianceur, sourit Léonard. Il aime bien être avec ses potes, faire des petites blagues. À Toulon, il avait son petit groupe, ‘’la clique’’. Pour lui, ils étaient intouchabl­es (rires).». À Antibes, Diarra n’est pas encore intouchabl­e. Mais définitive­ment imperturba­ble.

Le groupe antibois :

. Cordinier . Blue . Solomon . Bourdillon . Blassingam­e . Galliou . Gaines . Tornato . Diarra . Kouguere . Otule.

Brooks

(,m)

Peterson

Holston (,m)

Miles Judith

(,m) (,m) (,m) Le banc : Alingue (,m), Burrell (m), Dally (,m), Passave (m), Gajovic (,m), Julien (,m). Coach : laurent Legname. Bilan Pro A :  victoires,  défaites.

Quelle motivation trouver dans ce match contre Dijon ?

Vous savez, il faut arriver prêts pour les play-offs. On ne peut pas prendre le risque de se relâcher. Tout va arriver vite. Avec le temps passé pour les déplacemen­ts, la récup’, la vidéo, les matches constituen­t la meilleure des préparatio­ns. Classement PRO A %JGP D

 ?? (Photos Michael Alesi) Journée  (Photo Sébastien Botella) ?? Jamal Shuler sans pression. Le champagne offert Le Mans a déçu Nianta Diarra (bras levés, au centre) : l’intérieur malien est une valeur sûre des Sharks.
(Photos Michael Alesi) Journée  (Photo Sébastien Botella) Jamal Shuler sans pression. Le champagne offert Le Mans a déçu Nianta Diarra (bras levés, au centre) : l’intérieur malien est une valeur sûre des Sharks.

Newspapers in French

Newspapers from France