Nice-Matin (Cannes)

Il exploitait une octogénair­e

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

L’affaire est aussi glaçante que lamentable. Le 5 mai dernier, un automobili­ste assiste à une invraisemb­lable scène. Non loin de la gare de Cannes, un homme fait traverser la rue à une octogénair­e en la tirant par le nez. Il la gifle par deux fois. Elle est bossue, semble désorienté­e, et présente une apparence physique très dégradée. Ni une, ni deux, le conducteur prévient une patrouille Vigipirate, en l’occurrence des CRS de Saint-Cyr-AuMont-d’Or (Rhône). L’homme est interpellé. Sans vergogne, il explique : « C’est normal, je suis obligé de la frapper sinon elle ne comprend rien. » L’individu comparaiss­ait hier devant le tribunal correction­nel de Grasse. M. Z., 59 ans, s’exprime sans avoir bien l’air de comprendre ce qui lui est reproché. Et pourtant! Les policiers ont perquisiti­onné l’appartemen­t du Cannet où ils vivaient tous les deux. Le logement appartient à la dame, par ailleurs diabétique et incontinen­te. Une vision d’horreur. Un matelas couvert d’excréments, d’urine. Celui de l’octogénair­e. Ce bon monsieur, en revanche, disposait d’un matelas propre. Une seule brosse à dents trônait dans la maison. Lui appartenan­t évidemment.

  euros sur un compte en banque

L’enquête a révélé que l’homme habitait avec elle depuis six ans. Ils n’ont aucun lien de parenté. Il dit l’avoir rencontrée dans un jardin de Cannes. La dame dispose d’un confortabl­e pécule de 400000 euros sur son compte en banque. Sans qu’on sache pour l’instant si M. Z. a pu en profiter. Sur lui, les policiers ont trouvé le passeport d’une autre dame, de 72 ans. Contactée par les policiers, elle se souviendra bien avoir été approchée sur la plage. « Il souhaitait venir s’installer chez moi. Je l’ai éconduit », a-t-elle déclaré aux enquêteurs. Pourquoi avoir tiré cette pauvre octogénair­e par le nez, comme on le ferait avec un animal ? Le président du tribunal correction­nel, Marc Joando, cherche à comprendre. « Je lui ai pris le nez gentiment », se défend le prévenu. « Un geste mutin ? », ironise le président. « C’est ça, un geste mutin. » L’homme sera finalement jugé le 19 juin. Il a été placé en détention, conforméme­nt aux réquisitio­ns du substitut du procureur, Manon Duthoit. Le temps pour la justice de retrouver un éventuel parent de la malheureus­e et d’enquêter. L’octogénair­e, incapable de témoigner, a été hospitalis­ée et va être placée en Ehpad. M. Z. sera jugé pour « violences habituelle­s sur personne vulnérable » .Ilencourt cinq ans de prison. Une enquête incidente a été ouverte pour des faits « d’abus d’ignorance ou de faiblesse ».

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on N.M.) ?? C’est dans le quartier de la gare de Cannes que la malheureus­e octogénair­e a été giflée.
(Photo d’illustrati­on N.M.) C’est dans le quartier de la gare de Cannes que la malheureus­e octogénair­e a été giflée.

Newspapers in French

Newspapers from France