Nice-Matin (Cannes)

Seconde chance pour décrocher le “Majestic job” Ce qu’ils en pensent

Hier, de 14 h à 17 h, l’Hôtel Barrière le Majestic a organisé un second job-dating. Une opportunit­é unique pour les demandeurs d’emploi

- MARION PTAK

Curriculum vitae sous le bras et large sourire sur le visage. Dans la rue SaintHonor­é, la file d’attente est longue. Plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi sont venus tenter leur chance dans le domaine de l’hôtellerie à l’Hôtel Barrière le Majestic Cannes. CDI, contrats saisonnier­s, ou vacations d’extra sont à pourvoir dans plusieurs secteurs comme le stewarding, le housekeepi­ng ou encore l’hébergemen­t. « C’est un moment unique et intéressan­t car ils rencontren­t directemen­t le chef de service de chaque secteur. C’est plus facile pour eux d’échanger et de partager leurs différente­s expérience­s », fait remarquer Thierry Secchi, directeur des ressources humaines du palace.

Besoin de renfort pendant le FIF

En février, la première session avait cartonné : environ 1 000 Autrefois coiffeuse, Zina Hammani, en reconversi­on profession­nelle, cherche un poste de serveuse. « J’ai déjà travaillé aux États-Unis, en Suisse et en Angleterre », énumère la jeune femme. Séduite par cette session de recrutemen­t, elle affirme : « Ici, c’est formidable. Tout le monde a sa chance. En plus, c’est rapide, convivial et efficace. » Étudiant en économie à Nice, Teciev Zourab maîtrise plusieurs langues dont le russe et le tchétchène. En attendant son tour, il assure : «Super concept! C’est bien organisé. Ça nous permet d’avoir une vision large sur le métier ». À la recherche d’un emploi saisonnier, il espère en trouver un au room service. « Peut-être que c’est mon jour de chance », conclut l’étudiant. personnes avaient candidaté. Cependant, le job-dating a, cette fois-ci, « une autre ampleur » puisqu’il se tient seulement durant une après-midi et non une journée entière comme la dernière fois. Le principe est lui toujours le même : afin de fluidifier les recrutemen­ts, le job-dating a été sectorisé et chaque chef de service possède son petit bureau pour recevoir les demandeurs d’emploi. En tout, sur cette seconde édition, entre 100 et 150 postes sont à pourvoir. « On a besoin de renfort pendant le Festival Internatio­nal du Film et ensuite sur le reste de la saison », note le directeur des ressources humaines.

Optimiste et dynamique

Assis à côté de la pancarte «Bar» , Emanuele Balestra enchaîne les entretiens. Pour le responsabl­e des Bars Pôle Hôtelier Cannes, l’ancienneté n’est pas le critère principal. Être « optimiste, dynamique et aimer la vie », c’est ça le plus important. Grâce au centre de formation au sein de l’hôtel, Emanuele Balestra espère « former des talents pendant l’été avant de, pourquoi pas, les dispatcher dans plusieurs hôtels ». Frédéric Le Bourgeois, chef de partie, met, lui, l’accent sur « la polyvalenc­e, l’expérience dans des établissem­ents similaires et la motivation ». Après l’entretien, le stress laisse place au soulagemen­t. Maintenant, les candidats devront tous s’armer de patience. Dans 7 ou 10 jours, ils recevront une réponse, négative ou positive…

 ??  ?? Des dizaines de demandeurs d’emploi sont venus tenter leur chance pour décrocher l’un des  postes à pourvoir, hier après-midi, à l’Hôtel Barrière le Majestic Cannes. (Photos Gilles Traverso)
Des dizaines de demandeurs d’emploi sont venus tenter leur chance pour décrocher l’un des  postes à pourvoir, hier après-midi, à l’Hôtel Barrière le Majestic Cannes. (Photos Gilles Traverso)
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? À l’occasion de la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe  a célébré les  ans de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie au sein de l’UE.
(Photo Gilles Traverso) À l’occasion de la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe  a célébré les  ans de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie au sein de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France