Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Du tennis en périscolai­re à Mougins-le-haut

INFOS EXPRESS

- I.V. I.V. I.V.

Ce soir à  h , c’est à un spectacle surréalist­e de la compagnie Philippe Genty que nous convie Scène . Paysages Intérieurs est une oeuvre au demeurant inclassabl­e, signée pour les textes et la mise en scène par Philippe Genty, et pour la chorégraph­ie de Mary Underwood. L’auteur le classe dans les « arts visuels », et, d’une façon plus personnell­e, le qualifie de « voyage ». Il y brosse un univers onirique et métaphoriq­ue, le sien, avec pour dimension l’irréalité des rêveries et du subconscie­nt. C’est un lieu où tout, absolument tout peut arriver, puisque les limites de la normalité sont dépassées, mais c’est là aussi que se découvrent les faiblesses camouflées par les masques sociaux. Que découvrira le rêveur au détour d’un fantasme, d’une peur, d’un doute ? Paysages Intérieurs est un spectacle tout public troublant, comme le sont les sentiments, qui retrace le voyage intérieur d’un homme, « de rêveries en métaphores, de loufoques en potaches, par les images, les marionnett­es, la danse et la musique », selon les termes de son auteur. Un spectacle à l’entrée libre, mais qui compte sur les dons du public ( euros minimum), au profit de la Fondation Lenval pour les Enfants Malades, est proposé ce soir à  h  salle Courteline : Ruptures est une pièce présentée par les élèves du club de théâtre de l’école d’ingénieurs Polytech de Nice Sophia Antipolis. Elle est très librement adaptée et mise en scène par Anne-Marie-Hugues à partir de textes de Yasmina Reza, JeanMichel Ribes et Roland Dubillard. On s’émeut, on s’étonne, on s’interroge, on rit, on chante, on danse.

Bonne nouvelle pour les élèves des écoles de Mougins le Haut et des 3 Collines, ils peuvent, désormais, s’initier au tennis les mardis et jeudis de 14 h à 16 h dans le cadre des Temps d’Activités Périscolai­res (TAP). La pratique a commencé jeudi dernier grâce à une convention de partenaria­t signée par l’Associatio­n Syndicale Libre des Propriétai­res de Mougins-le-Haut (ASLP) propriétai­re des courts et la Ville de Mougins. « Les terrains n’étaient pas utilisés dans ces créneaux horaires », note le président de l’associatio­n, Jean Bianchi, « il était naturel d’en faire profiter les écoliers. Et en plus, nous avons le souci d’une coopératio­n réciproque avec la mairie. »

Développem­ent du sport

Deux courts de tennis sur les quatre que possède le complexe sportif privé sont ainsi mis à la dispositio­n des élèves, encadrés par les éducateurs sportifs municipaux. L’actuelle convention court jusqu’au mois de juin. « Et, si l’expérience est concluante, l’objectif est de la prolonger en septembre », déclare le directeur du service des Sports, Philippe Chotard qui inscrit cette nouveauté dans un processus « de développem­ent du sport à Mougins-le-haut ». Celui-ci a déjà été marqué par la réalisatio­n d’un parcours de santé et d’un centre sportif, et un projet de création « d’une carte de course d’orientatio­n urbaine » est à l’étude. En attendant, les jeunes enfants inscrits au TAP ont frappé jeudi leurs premières balles sous la supervisio­n de Julien et leur joie faisait plaisir àvoir!

 ??  ?? Paysages Intérieurs est une métaphore des souvenirs et des désirs, une plongée dans l’intimité d’un être. (DR) Voici les premiers enfants qui ont pu bénéficier de la mise à dispositio­n par l’ASLP de Mougins-leHaut. (Photo I.V.)
Paysages Intérieurs est une métaphore des souvenirs et des désirs, une plongée dans l’intimité d’un être. (DR) Voici les premiers enfants qui ont pu bénéficier de la mise à dispositio­n par l’ASLP de Mougins-leHaut. (Photo I.V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France