Nice-Matin (Cannes)

Chris Froome percuté par un véhicule à Beausoleil

Nouvelle tension sur la corniche azuréenne entre un chauffard et un cycliste. Hier, c’est le coureur de la Sky, Chris Froome, triple vainqueur du Tour de France, qui en a fait les frais

- ESTELLE AUBIN ET SKANDER FARZA

Hier, 9 h 30, Christophe­r Froome, triple vainqueur de la Grande Boucle, s’entraîne paisibleme­nt sur la côte monégasque. À la sortie de Roquebrune-Cap-Martin, lancé à pleine vitesse sur la moyenne corniche, un automobili­ste « énervé parce qu’il devait attendre » – selon les dires du coureur – tente de le doubler. En vain. La chaussée étant exiguë, les dépassemen­ts relèvent du miracle. Faisant vrombir son moteur tout en le suivant de très près, une fois arrêté à un stop, le chauffard, d’après les déposition­s, se met à invectiver Froome. Agacé, le cycliste s’emporte et s’empare des lunettes que tenait le conducteur dans sa main, puis les lui jette à la figure. Le double médaillé olympique se remet ensuite en selle mais l’automobili­ste fonce droit sur lui, laissant juste le temps au Britanniqu­e de l’esquiver en abandonnan­t hâtivement son sacro-saint vélo. Quant au chauffard, il s’enfuit sans que Chris Froome n’ait pu identifier l’immatricul­ation, ni la marque du véhicule.

Plus de peur que de mal

« Je vais bien, c’est le plus important, seul mon vélo est endommagé, plié en deux », rassure le coureur de l’équipe Sky à la sortie du commissari­at de Beausoleil où il a porté plainte. « J’ai donné tous les détails aux policiers, ils ont été très profession­nels, je les laisse maintenant faire leur travail», précise-t-il. Avant d’ajouter, « j’ai eu de la chance, j’en suis reconnaiss­ant ». La police compte désormais sur les témoignage­s des passants et sur les éventuelle­s images des caméras de surveillan­ce. Au sortir du commissari­at, Chris Froome, toujours affublé de sa tenue Sky bleue acrylique, signe un autographe à un admirateur, esquisse un sourire puis s’en va. À vélo, évidemment.

Amère série

Chris Froome n’est pas la première victime de ce genre d’accident. Le 22 avril dernier, Michele Scarponi, coureur italien de l’équipe Astana, est décédé aux alentours d’Ancône, en Italie, après avoir été percuté par un camion alors qu’il partait s’entraîner. Deux jours plus tard, Yoann Offredo, portant les couleurs de l’équipe Wanty, a été brutalemen­t agressé et blessé en région parisienne par un automobili­ste apparemmen­t impatient. Interrogé sur le « cas Offredo », Froome s’insurge « c’est inacceptab­le ce qui lui est arrivé, mais c’est différent parce que lui a été attaqué, relativise-t-il. Moi, c’était juste un accès classique de violence au volant ». Quoi qu’il en soit, ces incidents sont le signe d’une cohabitati­on délicate entre cyclistes et automobili­stes sur ces routes étroites et sinueuses, où les chauffards tentent souvent de se métamorpho­ser en Sébastien Loeb.

 ?? (Photos S.F. et Twitter Chris Froome) ?? Chris Froome , déjà de retour sur un vélo à la sortie du commissari­at de Beausoleil (à gauche), après que son vélo a été percuté par un chauffard esquivé de peu (à droite).
(Photos S.F. et Twitter Chris Froome) Chris Froome , déjà de retour sur un vélo à la sortie du commissari­at de Beausoleil (à gauche), après que son vélo a été percuté par un chauffard esquivé de peu (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France