Nice-Matin (Cannes)

Région: un Marseillai­s pour succéder à C. Estrosi

Convoquée en urgence, la majorité régionale a entériné la démission de Christian Estrosi de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et a choisi Renaud Muselier pour lui succéder

-

Si le nom du Premier ministre d’Emmanuel Macron est le secret le mieux gardé de toute la classe politique (d’ailleurs qui le connaît, ce nom ?), celui de Renaud Muselier pour succéder à Christian Estrosi à la tête de la région était un secret de polichinel­le ! La majorité régionale

(1) – 123 élus, dont 51 des Bouchesdu-Rhône, Ndlr – a donc entériné la démission du Niçois de la présidence de la région ProvenceAl­pes Côte d’Azur et porté son premier vice-président à sa place. Et inversemen­t : Christian Estrosi endosse la première vice-présidence de l’exécutif jusque-là dévolue à Renaud Muselier. Un « échange de bons procédés » qui prête à quelques interpréta­tions : il a toujours été question d’un « exécutif à deux têtes », un binôme solidement ancré à Nice – avec Christian Estrosi – et à Marseille — incarné par Renaud Muselier. Un« binôme susceptibl­e d’évoluer en fonction du contexte politique » souffle-t-on tout de même dans les couloirs de l’hôtel de région. En substance : la présidenti­elle pouvait influer sur l’échiquier politique local.

Le choix de Nice

D’aucuns prédisaien­t d’ailleurs le départ de Christian Estrosi du perchoir régional en fin d’année, après avoir fait voter un deuxième « vrai » budget, exercice ô combien lourd de symboles dans une région où l’opposition se décline sous l’étiquette Front national. Christian Estrosi a finalement précipité le calendrier. La raison? et bien justement le contexte politique… Et les législativ­es à venir. Bousculé sur ses lignes républicai­nes dans son propre départemen­t, Christian Estrosi n’entend visiblemen­t pas laisser le champ libre au député Eric Ciotti. Ce dernier, candidat aux législativ­es, s’inscrit résolument dans la ligne dictée par Les Républicai­ns et François Baroin. Et donc dans l’opposition au Président élu Emmanuel Macron. Christian Estrosi lui, qui a appelé à faire barrage au Front national en votant Emmanuel Macron, s’inscrit dans la perspectiv­e d’une coalition «à l’allemande » plutôt qu’une cohabitati­on… Avec pourquoi pas, un ministère dans le gouverneme­nt 2 (post-législativ­es) de la présidence Macron ? Les résultats des 11 et 18 prochains on le sait, pourront impacter à plus ou moins grande échelle, le gouverneme­nt.

L’heure de Muselier ?

Pour l’heure, Christian Estrosi balaie cette idée d’un revers de main, renouvelan­t tout son attachemen­t à la ville de Nice, dont il entend redevenir le premier magistrat. C’est ce postulat qu’il a une nouvelle fois défendu devant sa majorité hier matin, non sans émotion. Tout autant qu’il s’est engagé à apporter tout son soutien aux candidats LR et centristes dans les Alpes-maritimes… Renaud Muselier a lui aussi fait part de son émotion devant la majorité régionale. L’ancien député marseillai­s, battu en 2012 par la PS Marie-Arlette Carlotti, avant de rebondir aux élections européenne­s en 2014, trouvera-t-il dans l’exercice du pouvoir régional la reconnaiss­ance politique nécessaire pour lui faire oublier quelque velléité à briguer la mairie de Marseille ? Jean-Claude Gaudin, dont Renaud Muselier fut l’un des plus fidèles lieutenant­s entre 1995 et 2008, a en effet fait part de son intention de ne pas se représente­r en 2020. Il a ouvert dès lors le jeu des pronostics et la guerre des ego… Et à ce jeu, Renaud Muselier n’avait jusque-là, pas caché ses ambitions à briguer la mairie.

Plénière d’ici à un mois

Renaud Muselier prendra officielle­ment ses fonctions à la présidence de la région Paca après le vote de la majorité régionale, lors de la prochaine plénière, convoquée d’ici à un mois. Il a choisi d’attendre ce vote avant de s’exprimer officielle­ment sur le sujet. Son seul commentair­e rend hommage au travail accompli avec Christian Estrosi. « Nous avons gagné cette région, nous l’avons remise

 ??  ?? L’arrivée à la tête de la Région Paca de Renaud Muselier à la place de Christian Estrosi était un secret de Polichinel­le.d(Photo AFP)
L’arrivée à la tête de la Région Paca de Renaud Muselier à la place de Christian Estrosi était un secret de Polichinel­le.d(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France