Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents

-

Blasphème contre l’islam : deux ans de prison pour le gouverneur chrétien de Jakarta

Le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné, hier, à deux ans de prison pour insulte à l’islam, une décision surprise qui fait craindre une montée de l’intoléranc­e religieuse dans le plus grand pays musulman au monde. Le jugement a été salué à l’extérieur du tribunal par des musulmans conservate­urs qui scandaient : « Dieu est le plus grand ! » Les cinq juges sont allés beaucoup plus loin que le parquet qui avait requis du sursis, en ordonnant, en outre, l’incarcérat­ion du prévenu. Si certains de ses partisans ont éclaté en sanglots à la lecture de la sentence, le gouverneur Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, a gardé son calme, annonçant cependant d’emblée son intention de faire appel. Il a ensuite été conduit dans une prison de Jakarta, mais on ignore s’il demeurera en détention une fois qu’il aura fait appel. Connu pour son franc-parler, Ahok avait déclaré en septembre que l’interpréta­tion par certains oulémas (théologien­s musulmans) d’un verset du Coran – selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman – était erronée, provoquant une vague de contestati­on dans ce pays d’Asie du Sud-Est où toute référence à l’islam est très sensible. Cette déclaratio­n avait été instrument­alisée par des islamistes partisans d’une ligne dure, des experts dénonçant des motivation­s politiques.

Proche-Orient : Abbas prêt à rencontrer Netanyahu sous le parrainage de Trump

Le président palestinie­n Mahmoud Abbas a dit attendre « bientôt » la visite de Donald Trump dans les Territoire­s palestinie­ns et s’est déclaré prêt à rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sous le parrainage du président américain. M. Trump a accepté l’invitation palestinie­nne à venir dans les Territoire­s, « et nous attendons maintenant sa visite bientôt à Bethléem », ville au sud de Jérusalem, a dit Mahmoud Abbas hier. Le président des Etats-Unis avait annoncé jeudi qu’il se rendrait fin mai en Israël dans le cadre d’une tournée le conduisant aussi en Arabie Saoudite, au Vatican, à Bruxelles et en Italie, mais il n’avait pas évoqué explicitem­ent une visite dans les Territoire­s palestinie­ns, voisins d’Israël.

Nouvelle explosion de feux d’artifice au Mexique : au moins  morts

L’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice a tué au moins  personnes, dont onze mineurs dans la nuit de lundi à mardi au Mexique , moins de cinq mois après un accident similaire qui avait fait  morts. Par ailleurs,  personnes ont été blessées dont plusieurs ont été acheminées vers la capitale de l’Etat de Puebla (centre), a indiqué un responsabl­e du gouverneme­nt local, Diodoro Carrasco, sur la radio locale Cinco Radio. Le drame s’est déroulé dans la localité de San Isidro, dans la région de Chilchotla, à environ  km de Mexico. Le drame a eu lieu durant une traditionn­elle procession organisée une semaine avant une fête religieuse prévue le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France