Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Mendy, tant bien que mal Jardim : « On savait que cela allait être difficile » La phrase Ils ont dit

Pas à 100% physiqueme­nt, le latéral gauche n’aurait pas dû débuter. Le forfait de dernière minute de Dirar l’a obligé à disputer une heure de jeu mitigée

- MATHIEU FAURE A TURIN, WILLIAM HUMBERSET V.M.

Il ne devait jouer que vingt minutes, au mieux. Mais face au forfait de Dirar, Jardim a été contraint d’envoyer Mendy au front d’entrée hier. Pour une heure de jeu teintée de bonnes choses, surtout offensivem­ent, et forcément d’approximat­ions aussi. Rien d’illogique pour un garçon inquiété depuis trois semaines par un ischio douloureux. Au psoas plus précisémen­t, un muscle qui favorise la flexion de la hanche. C’est ce qui avait déjà contraint Jardim de jouer la carte du bluff au match aller contre la Juve, intégrant Benjamin Mendy dans le groupe en sachant pertinemme­nt que le jeune internatio­nal français ne pourrait pas jouer. Pour le déplacemen­t à Nancy, l’ancien Marseillai­s avait fait le voyage afin de suivre des soins. En vue d’une éventuelle entrée en jeu en cours de match à Turin. « S’il n’est pas à 100%, il ne jouera pas » avait prévenu le coach portugais. Mais après le psoas, la poisse s’en est mêlée avec la blessure de Nabil Dirar à l’échauffeme­nt. « J’avais prévu de faire jouer Nabil à droite et Sidibé à gauche, mais ça n’a pas changé la stratégie que je voulais mettre en place » , a commenté le coach après le match.

Chiellini a enrayé ses bons centres

Jardim a été très vigilant aux ressentis de son latéral gauche. Dès la dixième minute, L’entraîneur portugais de l’AS Monaco était fier de son équipe après cette défaite sur la pelouse de la Juventus Turin, hier, en demi-finale de Ligue des champions

C’est une belle génération, avezvous peur de voir vos joueurs partir après la fin de cette aventure ?

On a fait une très belle campagne, je suis très heureux de l’image que nous avons montrée. On a débuté en TP, on a fait les barrages, les phases de groupe et nous sommes arrivés en demi-finale. Pour beaucoup de mes joueurs, c’était la première demi-finale de C. C’est aussi une expérience de la vie, ils vont apprendre de ce genre de soirée. Je suis très fier de mon groupe.

La Juventus était-elle trop forte sur deux matches ?

Ce n’est pas un mauvais résultat de perdre -, ici, c’est surtout à la maison que l’on a raté la qualificat­ion. La défaite chez nous a il profitait du temps mort dû à la sortie prématurée de Khedira pour échanger avec lui. Et malgré plusieurs ballons donnés dans le mauvais tempo vers Mbappé, Mendy s’est signalé par de très bons centres. Deux transmissi­ons bien travaillée­s tué nos ambitions. On a donné plus de densité dans nos contacts, dans les duels. On a surpris la Juventus pendant  minutes, on a des opportunit­és mais on s’est exposé. Les contre-attaques de Turin nous ont fait mal. Après la pause, il fallait profiter de cette seconde mi-temps et on a réussi à profiter de l’instant échouaient sur le crâne de Chiellini, devant Falcao (18’, 19’), quand le troisième, plus puissant et plus près du sol, était encore dévié par l’impression­nant Turinois (42’). Défensivem­ent, le latéral était moins à l’aise. Ses récents pour marquer. On sort la tête haute de cette Ligue des champions.

L’avenir sera-t-il doré pour votre équipe ?

Beaucoup de mes joueurs vont arriver à un gros niveau. Paulo Dybala, qui est le joueur le plus jeune de la Juve, a  ans, nous, on a des joueurs de , ,  ans, dans  ans, ils auront grandi, je suis très confiant pour leur avenir. On a bien débuté le match mais on a manqué de réussite. Que ce soit chez nous ou ici, on a les occasions pour marquer des buts. C’est déjà la seconde fois que l’on rencontre la Juventus, l’équipe a progressé par rapport à celle de . La Juve a plus d’expérience, et c’est ça qui change tout en Ligue des champions.

Le geste de Kamil Glik sur Gonzalo Higuain avait-il sa place dans une demi-finale de Ligue des champions ?

Je n’ai pas vu les images, je ne peux pas parler d’un geste que je n’ai pas vu. pépins physiques se percevaien­t dans ses démarrages, dans son manque de tonus sur les premiers appuis. C’est ainsi qu’il se fait surprendre dans ses vingt derniers mètres, sur un contrôle trop long qui permettra à Dybala de se présenter seul face à Subasic (43’) et d’obtenir au final le corner qui précède la sublime volée de Dani Alves pour le 2-0. Ce genre d’approximat­ions lui coûtera 14 pertes de balle en 45 minutes, plus haut total de la partie. Gêné dans le replacemen­t et le positionne­ment, le Monégasque semblait déjà en souffrance dans la multiplica­tion des efforts à la demiheure de jeu. Il lui aura fallu tenir vingtcinq minutes de plus avant de céder sa place à Fabinho dans le reposition­nement tactique de Jardim en 4-2-3-1 (55’). Ça n’a pas toujours été évident mentalemen­t, la frustratio­n du joueur s’est notamment exprimée par un geste d’humeur qui lui vaudra un avertissem­ent (53’). « Le faire jouer davantage était une prise de risque pour les matchs à venir. Surtout qu’à 20, c’était mission impossible.»

“On

doit remercier Glik parce qu’on s’était un peu endormi et il nous a réveillés et remis dans la partie. La Juve n’a plus souffert après cet incident”

Massimilia­no Allegri, coach de la Juventus au sujet de l’altercatio­n entre Higuain et Glik.

Vadim Vasilyev, (vice-président de l’AS Monaco) :

« On savait que cela allait être difficile, mais on n’a aucun regret à avoir. On a réussi à marquer un but à cette équipe de la Juventus, ce que Barcelone n’était pas parvenu à faire. On a fait une saison exceptionn­elle. Personne n’avait réussi à atteindre les demi-finales en passant deux tours de qualificat­ion. La Juve est une équipe qui défend très bien, nous, on préfère attaquer. Il y a quatre ans, on était en Ligue . Félicitati­ons au coach, aux joueurs...»

Kylian Mbappé (attaquant de Monaco) : « Il y a de la déception, c’est normal. La Juve a été meilleure que nous sur les deux matchs. Je ne sais pas si c’était trop fort... Sur mon poteau, je suis hors jeu. J’aurais peut-être dû me replacer plus vite. La France peut être fière de nous, on a montré une belle image. Le titre, c’est le principal objectif du club. Ça ne dépend plus que de nous. Mon but face à Buffon ? C’est anecdotiqu­e. Allez, c’est une petite fierté personnell­e, mais il ne sert à rien. Mon avenir ? Il reste trois matchs, je reste uniquement concentré làdessus. Je regarderai la finale tranquille, en famille, sur mon canapé.»

 ?? Photos : Jean-François OTTONELLO ?? Mendy a manqué de tranchant défensivem­ent.
Photos : Jean-François OTTONELLO Mendy a manqué de tranchant défensivem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France