Nice-Matin (Cannes)

Les comptes de campagne au microscope

Pièces à conviction, sur France 3, s’interroge sur l’origine des fonds alloués aux candidats Macron, Fillon et Le Pen

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

Le magazine Pièces à conviction présente, sur France 3, une enquête consacrée aux comptes de campagne de trois candidats : François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pourquoi avoir choisi ces trois ex-candidats ? « Parce qu’ils étaient les plus intéressan­ts, explique Stéphane Girard, qui a mené l’enquête. Le PS sort d’une majorité parlementa­ire et a bénéficié pendant cinq ans de financemen­ts importants. La situation était aussi limpide avec Jean-Luc Mélenchon. On s’est donc intéressés à Emmanuel Macron, qui devait trouver de l’argent pour son parti En marche ! On a suivi aussi Marine Le Pen, les finances du FN agitant le milieu judiciaire. Douze personnes, dont le trésorier du parti, sont mises en examen. Quant à François Fillon, on s’est demandé si l’argent reçu grâce à la primaire avait été un enjeu durant sa campagne et le “Pénélopega­te”. » L’enquête démontre combien l’argent est tabou en politique. Personne autour de Marine Le Pen n’a répondu au journalist­e. Sauf Lorrain de Saint-Affrique, collaborat­eur de Jean-Marie Le Pen. Il faut préciser que Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, est aussi dans le viseur de la justice. Il utiliserai­t l’argent public depuis cinq ans, grâce à un système de prêts, pour constituer une réserve de campagne. François Fillon est, quant à lui, à la tête d’une petite fortune : 3,5 millions d’euros reçus de la primaire, des adhérents à son microFranc­e parti, Force républicai­ne, et des Républicai­ns, qui comptent bien récupérer cette somme. « Quant à Emmanuel Macron, il jouait la transparen­ce, mais nous n’avons eu aucune vraie informatio­n, reprend Stéphane Girard. Nous l’avons suivi à Londres, où il a des liens forts et a reçu des financemen­ts de taille. » En tout, il a levé 12 millions d’euros grâce à 30 000 donateurs et un emprunt à titre personnel de 8 millions d’euros. Mais tout est-il vraiment clair ? Le documentai­re s’interroge sur les voyages que le nouveau président de la République a effectués à Londres, en Allemagne, aux États-Unis, quand il était ministre et qui lui auraient servi à récolter des fonds pour son parti. Si c’est prouvé, la commission nationale des comptes de campagne pourrait invalider ceux d’Emmanuel Macron. À suivre dans les prochains mois…

 ??  ?? Le documentai­re s’interroge sur les voyages que le nouveau président de la République a effectués à Londres, en Allemagne, aux ÉtatsUnis, quand il était ministre.
Le documentai­re s’interroge sur les voyages que le nouveau président de la République a effectués à Londres, en Allemagne, aux ÉtatsUnis, quand il était ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France