Nice-Matin (Cannes)

Été 52 : BB sur la plage du Soleil

Âgée de 17 ans, la star a tourné plusieurs scènes de son second film, Manina, à Golfe-Juan. Christian D’Hoog se souvient

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Eté 1952. Plage de Golfe-Juan. À l’époque, l’endroit ne s’appelait pas « Vallauris Plage » mais « Cavallero Plage ». Du nom de l’exploitant. Il y avait une cabane, des douches et des chaises longues. Et surtout, on pouvait y jouer au volley-ball, les pieds dans le sable. L’été, jeunes gens du cru et vacanciers s’en donnaient à coeur joie. Parmi eux, Christian D’Hoogh, un Belge âgé de 18 ans. « J’étais élève au lycée Carnot de Cannes, raconte Christian, aujourd’hui âgé de 81 printemps. L’hiver, on descendait le boulevard Carnot pour jouer sur la Croisette du côté du Carlton, en installant notre filet. L’été, avec ma famille, on séjournait à Golfe-Juan où ma tante avait une villa. Et je jouais au volley. J’ai continué à venir régulièrem­ent même lorsque je suis rentré définitive­ment en Belgique ». En attendant, Christian retrouve ses copains et de jeunes Vallaurien­s pour des matches enflammés. Puis, un jour de l’été 1952, une équipe de cinéma débarque. « On a appris que quelques scènes d’un film allaient être tournées là et qu’on avait besoin de nous ! » raconte Christian le Belge, comme il propose qu’on l’appelle quand on écorche son patronyme. Le film ? Manina la fille sans voiles réalisé par Willy Rozier. Sorti en 1953, le film est tombé dans l’oubli. Sauf, la jeune fille qui a l’époque tient le rôle principal, avec Jean-François Calvé et Howard Vernon qui lui donnent la réplique : Brigitte Bardot ! Il s’agit de son second film et celle qui deviendra l’immense BB a tout juste 17 ans. Elle n’est pas encore très connue. Mais c’est une beauté, déjà. Pas de quoi faire tourner la tête du jeune Christian, cependant. « Et bien, vous savez, on était déjà entourés de très jolies filles sportives. L’été, les volleyeuse­s cannoises venaient s’entraîner dans les parages...»

“On a fait ce qu’on faisait : du volley !”

Quel rôle ont tenu Christian et ses amis ? « Aucun ! On nous a demandé de faire comme d’habitude : jouer au volley. Mais, il y avait beaucoup de contrainte­s. Il fallait recommence­r et recommence­r plusieurs fois les prises. Donc, on s’appliquait et on n’avait pas trop le temps de regarder les acteurs ». Le tournage à Golfe-Juan a duré une matinée. Entre le 30 juin et le 31 août 1952, l’équipe a filmé à Cannes, Nice, Bonifacio, Tanger et Paris. Un an plus tard, Brigitte Bardot épousait Roger Vadim et menait la carrière que l’on sait. Christian D’Hoogh n’est pas en reste. Il a été bourgmestr­e de la ville d’Anderlecht pendant trente ans. Il a également occupé le poste de contrôleur de la banque centrale de Belgique et est ancien capitaine de frégate de réserve. Sa fidélité à GolfeJuan est exemplaire. « Je reviens deux fois par an et fréquente Vallauris-Plage. Savez-vous que j’ai été l’un des tout premiers à avoir un anneau au port public ? C’était en 1967 et j’ai toujours mon bateau qui m’attend ! ». Sur le port, Christian le Belge est connu comme un « vieux » loup de mer.

Un an plus tard, Brigitte Bardot épousait Roger Vadim. A quelques encâblures, Dieu n’allait pas tarder à créer la femme... ”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le film a sombré dans l’oubli mais une super star a émergé. DR
Le film a sombré dans l’oubli mais une super star a émergé. DR

Newspapers in French

Newspapers from France