Nice-Matin (Cannes)

HOCKEY Des Aigles internatio­naux

- CHRISTOPHE­R ROUX

Nice va doubler son quota d’internatio­naux français la saison prochaine. Lors du dernier exercice Jérémie Romand était l’unique élément du groupe à avoir fréquenté l’équipe de France. Il a quitté le nid à l’intersaiso­n mais les Aigles ont enregistré dernièreme­nt les arrivées d’Aurélien Dorey et de Quentin Scolari. Les deux défenseurs qui débarquent respective­ment de Rouen et Grenoble n’ont pas été convoqués pour le championna­t du monde qui se tient actuelleme­nt à Paris et Cologne. Ils ont néanmoins été sélectionn­és par Dave Henderson et Pierre Pousse par le passé (6 matches joués pour Dorey sur les deux dernières saisons, 2 rencontres pour Scolari en 2014-15). A bientôt 23 ans, le Normand d’1,92 m et 94 kg (59 matches, 3 buts dans l’élite en 2016-17) va amener sa densité physique à l’arrière-garde azuréenne. Champion de France 2016 avec les Dragons et vice-champion 2017, Dorey, en dépit de son vécu, n’aura pas de statut particulie­r sur la Côte d’Azur. « Est-ce que son expérience en fera un leader chez nous ? Peut-être pas. On a plus ciblé une génération, celle des 94, 95 et 96. Plusieurs joueurs peuvent donc arriver très vite à maturité et devenir rapidement des cadres de Magnus », avance Stan Sutor, le technicien niçois. Dans ce projet d’avenir, Scolari devrait avoir également son mot à dire. Alors que le garçon de 23 ans (1,87 m, 90 kg) avait rappelé ses racines grenoblois­es et clamé son bienêtre chez les Brûleurs de Loups, le 21 avril dans les colonnes du Dauphiné, son faible temps de jeu en play-off et l’envie de se lancer un nouveau challenge ont fini par le convaincre de s’exiler.

Scolari : le feu sur la glace

Connu pour son tempéramen­t volcanique et une agressivit­é pas toujours maîtrisée, il sera l’un des éléments à suivre à Jean-Bouin. Impliqué dans une bagarre générale et une charge sur le gardien dijonnais en 2015, jugé coupable aussi par Stan Sutor d’avoir blessé « volontaire­ment » Jérémie Romand la saison dernière, lors du premier déplacemen­t des Aigles en Isère, Scolari (54 matches, 9 points la saison passée) n’est pas un hockeyeur neutre. « Nos supporters le connaissen­t bien mais j’espère que ça se passera bien avec eux, projette Stan Sutor. Il faudra canaliser quelques petites choses chez lui mais il va nous apporter un peu de physique. J’ai eu des échos sur lui et ses qualités sont très intéressan­tes sur et en dehors de la glace. »

Khoroshun et Charton restent

Après ces deux recrues, Sergei Khoroshun et sa doublure Tom Charton continuero­nt, eux, leur mission de veille sur le but des Aigles. A l’inverse, l’internatio­nal letton, Lauris Bajaruns, dont la mission était d’amener du poids devant la cage adverse la saison passée, n’a pas été retenu par les dirigeants niçois. Papa depuis peu, sa nouvelle vie de famille se veut sa préoccupat­ion première et l’empêchait de donner la pleine mesure de son talent sur la glace. Samedi  et dimanche  mai se déroulera le challenge souvenir Roger Dabezies, organisé par les Résolus Bois Roulant au boulodrome Gé Gallaratto. Ce concours de haut niveau, ouvert aux doublettes toutes divisions est l’un des grands rendez-vous du calendrier. Cette année encore, l’épreuve affiche complet et présentera un plateau très riche, avec les meilleures équipes régionales, et une très sérieuse concurrenc­e avec notamment quatre équipes monégasque­s, deux séries italiennes (Agnesini et Cicchero), une de Gap (Gazeix), une de l’Isère (Villaud), deux doublettes de l’équipe nationale de Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from France