Nice-Matin (Cannes)

Les portraits de l’artiste Zen

Jusqu’au 30 septembre prochain, l’exposition Back to Basics de l’artiste Zen investit la salle du lobby du palace. Des portraits monumentau­x de stars, frappés d’un réalisme hallucinan­t

- MARION PTAK

Pedro Almodovar, Florent Manaudou, Kristen Stewart ou encore Teddy Riner. Quel point commun? Leurs portraits, faits en marqueteri­e de faïence, ornent, en ce moment, les murs de la salle du lobby du Martinez. Pour la deuxième année consécutiv­e, Zen de son vrai nom Frank Civiletti, expose ses gigantesqu­es portraits de stars pour le plus grand plaisir du personnel et des clients de l’hôtel, ainsi que des simples curieux.

Retour au tag

Une vente d’un tableau dans une exposition à Monaco. L’affichage de l’oeuvre dans une des pharmacies de Cannes. L’enthousias­me du directeur technique du Martinez en la découvrant par hasard. Quelques coups de fil et Zen se retrouve en 2016 à présenter ses portraits dans le palace. Histoire improbable mais pourtant bien réelle. « Comme quoi il ne faut rien négliger », remarque l’artiste marseillai­s. Cette année, l’exposition s’intitule Back to Basics, comprenez «retour aux bases ». Et les bases, c’est le tag. Avec deux cousins qui faisaient partie des deux premiers grands groupes de tag dans la cité phocéenne, il n’en fallait pas plus pour que Zen, alors âgé de 10 ans, se prenne de passion pour cet art. Et cette année, plus question de dissocier la faïence du tag. Il devient même sa signature. «Letag fait ressortir le portrait. La recherche artistique est plus évoluée », confie l’artiste, âgé de 39 ans.

Classique et moderne

Seul artiste au monde à utiliser la marqueteri­e de faïence, Zen est fier de se démarquer grâce à ses oeuvres d’art originales qui allient classicism­e et modernité. Son obsession permanente : faire des tableaux « classes et propres » avant de les faire dédicacer par les célébrités elles-mêmes. « Quand je fais un portrait, je rends hommage à quelqu’un que j’admire », certifie-t-il. Et lorsqu’on l’entend raconter sa rencontre avec Zinédine Zidane pour qu’il signe son tableau, on comprend mieux toute l’admiration qu’il voue à ceux dont il fait le portrait. Jamais à court d’idées, Zen projette de faire une collection de portraits d’inconnus. « Pas besoin d’être forcément une star pour mériter un portrait». Bref, Zen est un artiste créatif. Mais surtout profondéme­nt humain…

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? L’artiste Zen expose ses oeuvres au Martinez jusqu’au  septembre .
(Photo Gilles Traverso) L’artiste Zen expose ses oeuvres au Martinez jusqu’au  septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France