Nice-Matin (Cannes)

Le périmètre scolaire réorganisé en trois grands secteurs

- N.N.

L’accueil d’un élève dans une école maternelle ou élémentair­e obéit à une sectorisat­ion, appelée aussi la carte scolaire. En effet, sauf dérogation, les enfants sont scolarisés dans l’établissem­ent scolaire qui correspond­ant à leur lieu de résidence. Au Cannet, le tracé du périmètre scolaire actuel a été défini en 2003. Mais, depuis une quinzaine d’années, la ville a connu un fort développem­ent et la mise en place des nouveaux équipement­s que sont l’Eco-quartier de Rocheville, l’aménagemen­t du bas-Campon ou encore le programme Campelière­s/Vieux Moulin nécessiten­t une restructur­ation de cette carte scolaire.

Eviter les fermetures de classes

« Nous avons réalisé un schéma d’actualisat­ion intelligen­t, explique Muriel Barascud, adjointe déléguée à l’éducation, un ajustement subtil pour aller vers le mieux. » La nouvelle répartitio­n scolaire prévoit de regrouper les quatorze établissem­ents scolaires en trois grands quartiers de la ville : Cannet-Centre, Rocheville et l’Aubarède. Une sectorisat­ion qui, compte tenu de la poussée démographi­que, vise à préserver l’équilibre des classes, soit mieux répartir les effectifs ; éviter des fermetures de classes et réduire les doubles niveaux ; limiter les temps de déplacemen­t école/domicile ; assurer une continuité dans la scolarité, petite enfance-maternelle-élémentair­e, limiter le nombre de dérogation­s en élargissan­t le choix dans chaque secteur et permettre de regrouper les fratries. « Ce schéma va prendre effet dès la rentrée 2017/2018 reprend Muriel Barascud et se faire au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux arrivants. Les anciens restant dans leurs établissem­ents. » Elle ajoute qu’il va également induire des changement­s pour les activités scolaires, notamment des changement­s pour les TAPS. « Cette nouvelle carte a fait l’objet d’une concertati­on entre la ville, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscri­ption du Cannet, des enseignant­s et parents d’élèves réunis en conseil, reprend-elle ». Et l’élue de conclure : « Cette configurat­ion va éviter le blocage d’un poste d’enseignant aux Orangers et la fermeture annoncée d’une classe à la maternelle Saint-Jean. » Une façon aussi d’anticiper le développem­ent futur.

 ??  ?? Les élèves en cours de scolarité dans un établissem­ent ne sont pas concernés par cette nouvelle carte scolaire. (Photo N.N)
Les élèves en cours de scolarité dans un établissem­ent ne sont pas concernés par cette nouvelle carte scolaire. (Photo N.N)

Newspapers in French

Newspapers from France