Nice-Matin (Cannes)

Macron ménage Valls mais fâche Bayrou

Aucun candidat dans l’Essonne face à l’ancien Premier ministre tandis que le président du MoDem se dit surpris de ne pas avoir été consulté

-

Emmanuel Macron a pour l’instant ménagé des ténors de droite et de gauche en n’investissa­nt, hier, aucun candidat pour les législativ­es dans quelque 150 circonscri­ptions, mais a fortement contrarié son allié François Bayrou qui en a appelé à la« raison ». Après avoir adopté une ligne dure en promettant d’aligner un représenta­nt dans chacune des 577 circonscri­ptions, le nouveau président de la République a temporisé, hier, en ne dévoilant que 428 noms, à huit jours de la fin du dépôt légal des candidatur­es. Le sort des 148 autres circonscri­ptions vacantes devrait être réglé avant mercredi. C’est évidemment la lecture en creux de cette liste qui a focalisé l’attention et notamment les blancs laissés face à des responsabl­es LR comme Bruno Le Maire, ou l’ancien Premier ministre Manuel Valls, façon de laisser la porte ouverte dans le premier cas et compromis dans le second. Mais le président du MoDem François Bayrou a fait une toute autre analyse de cette liste et prévenu qu’elle n’avait pas « l’assentimen­t » de son parti, qui avait conclu un accord avec En marche! dont les termes n’ont pas été rendus publics. « Je convoque le bureau politique du MoDem demain [lire aujourd’hui] soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitur­es communes dans toutes les circonscri­ptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente », at-il déclaré. Voilà donc un premier pas, avant que M. Macron ne dévoile, lundi, son Premier ministre et, mardi, la compositio­n de son gouverneme­nt, qui devrait comporter des ministres de droite.

 ??  ?? Emmanuel Macron entourée de sa garde rapprochée : JeanPaul Delevoye (ici à gauche) et Richard Ferrand. (Photo AFP)
Emmanuel Macron entourée de sa garde rapprochée : JeanPaul Delevoye (ici à gauche) et Richard Ferrand. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France