Nice-Matin (Cannes)

Marseille : Mélenchon déclare la guerre au PS Une journée en campagne L’info Mortalité routière : hausse de , % en avril

Officielle­ment candidat dans la 4e circonscri­ption des Bouches-du-Rhône, le leader de la France insoumise a répondu, hier, à ses détracteur­s qui l’accusent de « parachutag­e »

- A MARSEILLE, GUILLAUME AUBERTIN

Le combat s’annonce rude et électrique. A un mois du premier tour des élections législativ­es, la bataille dans la 4e circonscri­ption des Bouches-du-Rhône est déjà sacrément bien engagée. Jean-Luc Mélenchon a, en effet, officialis­é sa candidatur­e sur ce secteur, hier après-midi, dans les locaux du Club de la Presse de Marseille. L’occasion pour le leader de la France Insoumise de « dissiper tout malentendu » sur le choix de cette circonscri­ption, actuelleme­nt détenue par le socialiste Patrick Mennucci. « Ce n’est pas pour le paysage. C’est un choix politique », a-t-il affirmé devant une centaine de journalist­es. Car Marseille représente à ses yeux « toutes les caractéris­tiques de la France », que ce soit pour sa « sa classe populaire », « sa concentrat­ion de richesses » ou pour « la destructio­n du service public »... A ses détracteur­s qui l’accusent de débarquer sur un territoire jugé « facile » où il a obtenu 39,1 % des voix au premier tour de la présidenti­elle, devant Emmanuel Macron (21,8 %) et Marine Le Pen (14,4 %), le tribun d’extrême gauche a répliqué que « nous sommes tous des

LA FEMME DE MENARD SE LANCE DANS LA BATAILLE

Emmanuelle Ménard, l’épouse du maire de Béziers, a annoncé sur son compte Twitter qu’elle était candidate aux élections législativ­es dans la e circonscri­ption de l’Hérault. Sa candidatur­e est soutenue par le Front national, le Mouvement pour la France et le Centre national des indépendan­ts et paysans » selon elle. Journalist­e et directrice de la publicatio­n du site Internet Boulevard Voltaire, classé très à droite, Mme Ménard a précisé qu’elle se mettrait en retrait de ses activités profession­nelles « jusqu’à la fin de la campagne ». La circonscri­ption où elle se présente, qui s’étend autour parachutés dans la vie » et que la France était « [son] pays ». Bien entendu, l’argument n’a pas convaincu les foules, et encore moins ses adversaire­s politiques qui ont tous dénoncé ce « parachutag­e » malvenu. « Mon objectif, a finalement reconnu Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas d’affaiblir le PS, mais de le remplacer. de Béziers, est depuis  aux mains du député Elie Aboud (Les Républicai­ns).

PAS DE POISSSONS LR DANS LES FILETS D’« EN MARCHE ! »

Aucun candidat des Républicai­ns aux législativ­es de juin n’a répondu, pour l’heure, aux « appels du pied » de la République en marche d’Emmanuel Macron, a affirmé, hier, le secrétaire général des Républicai­ns Bernard Accoyer. « Avec le recyclage de plus d’un tiers des députés socialiste­s, avec le personnel politique qui compose le MoDem, il restera des places pour les députés Internet qui n’auront guère d’expérience. Avec cette majorité il faudra réformer le pays », a affirmé l’ancien président du Palais-Bourbon. C’est la crise au Front national. Hier, Florian Philippot [photo AFP] a prévenu : si la question de la sortie de l’euro était rayée de la ligne politique du FN, il quitterait le parti. Une mise en garde qui fait suite aux propos de Gilbert Collard : « Pour nous, la question de l’euro c’est terminé, le peuple a fait son référendum dimanche dernier. Marine doit entendre ce message», a déclaré le député Bleu Marine du Gard. » Après s’être entretenu dans la journée avec Jean-Claude Gaudin, le maire (LR) de Marseille, le candidat malheureux à la présidenti­elle a assuré qu’il discuterai­t aussi avec les responsabl­es communiste­s locaux, soi-disant « des copains »... S’il assure, par ailleurs, « ne pas vouloir contrarier M. Mennucci », Le nombre de morts sur les routes a connu une hausse de 18,1% en avril, avec 287 personnes tuées, soit 44 de plus qu’en avril 2016, a annoncé, hier, la Sécurité routière. « Le très beau temps de ce mois d’avril a manifestem­ent conduit à une augmentati­on des trajets de loisir, et l’accidental­ité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée », explique la Sécurité routière dans un communiqué. Malgré cette hausse, le nombre de décès sur les routes sur les douze derniers mois, « est quasiment stable », avec seulement une personne tuée en plus, souligne-t-elle toutefois. Mais en avril, tous les indicateur­s sont orientés à la hausse, notamment le nombre d’accidents (5 045 soit +18,5 %) ainsi que le nombre total de personnes tuées ou blessées (6 767 soit 1 222 victimes de plus). Avec l’arrivée Jean-Luc Mélenchon a glissé avec le sarcasme qu’on lui connaît qu’il partagerai­t volontiers « une bouillabai­sse avec lui ». Pas sûr que l’intéressé accepte cette délicate invitation.

Une élection très compliquée

« Je suis quand même surpris que M. Mélenchon vienne dans une circonscri­ption où il n’y a aucun danger avec le FN », explique à NiceMatin le député marseillai­s. Et de prédire « une élection qui sera très compliquée pour lui, dans la mesure, précise-t-il, où il considère les Marseillai­s comme des pourcentag­es sans connaître réellement leurs problèmes ». Patrick Mennucci regrette évidemment que le candidat de la France insoumise ne se soit pas inscrit dans la 3e circonscri­ption « pour combattre le FN de Stéphane Ravier » qui part favori. « C’est une erreur de sa part, conclut-il. Et même un très mauvais calcul. » Le député marseillai­s prévient qu’il ne se laissera « pas faire, face à la convergenc­e de populisme que représente » son nouveau rival marseillai­s. d’une météo plaisante, les responsabl­es de la Sécurité routière appellent « les usagers à redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacemen­t aux itinéraire­s empruntés et, d’une manière générale, à respecter scrupuleus­ement les règles de circulatio­n ». Après trois années consécutiv­es de hausse du nombre de morts sur les routes, une première depuis 1972, la France espère inverser la tendance en 2017. L’actrice Elsa Zylberstei­n [photo AFP] a été condamnée, hier, à trois mois de prison avec sursis et   € d’amende, pour avoir renversé une dame de  ans en février à Paris alors qu’elle faisait une marche arrière en voiture. Le tribunal correction­nel de Paris l’a déclarée coupable de blessures involontai­res, aggravées par deux circonstan­ces : le délit de fuite et la conduite malgré l’invalidati­on de son permis. Elle devra également suivre un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière. L’actrice, qui est apparue bouleversé­e, ne fera pas appel, a dit son avocate, Me Sarah Catella-Nallet La romancière et scénariste Emmanuèle Bernheim [photo AFP], prix Médicis , est morte mercredi soir à Paris, à l’âge de  ans. Elle a succombé des suites d’un cancer du poumon, quatre ans après la publicatio­n de son dernier livre, le récit bouleversa­nt de la mort de son père, qui s’est fait euthanasie­r en Suisse, a annoncé, hier, son compagnon, Serge Toubiana, ancien directeur de la Cinémathèq­ue française. Auteur d’une poignée de romans, l’auteur aux grands yeux bleus a aussi collaboré à plusieurs scénarios de François Ozon (Sous le sable, Swimming Pool et X) et de Claire Denis (pour l’adaptation de son quatrième livre, Vendredi soir, sur la rencontre d’un homme et d’une femme dans un embouteill­age). Avec six romans en trente ans, tous publiés chez Gallimard, Emmanuèle Bernheim a peu écrit mais a laissé son empreinte dans le paysage littéraire.

 ?? (Photo archives Valérie Le Parc) ?? Hier à Marseille, le candidat malheureux à la présidenti­elle a expliqué les raisons qui l’ont poussé à mener la campagne sur les terres du socialiste Patrick Mennucci. (Photo G.A.)
(Photo archives Valérie Le Parc) Hier à Marseille, le candidat malheureux à la présidenti­elle a expliqué les raisons qui l’ont poussé à mener la campagne sur les terres du socialiste Patrick Mennucci. (Photo G.A.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France