Nice-Matin (Cannes)

Mario Balotelli : Questions à... « Un enfant abandonné n’oublie jamais » Il a dit “

Un livre de Mathieu Faure (journalist­e à Nice-Matin) raconte Super Mario. De ses premiers pas à ses derniers buts niçois... Je pense être quelqu’un de plus intelligen­t que la moyenne, mais ça ne m’intéresse pas de le démontrer. » Mario Balotelli

- PROPOS RECUEILLIS PAR MANON GAZIELLO PHILIPPE CAMPS

Vous n’avez pas rencontré Balotelli, est-ce que ça a été compliqué de trouver des interlocut­eurs ?

J’avais une difficulté majeure, je ne parle pas italien. Malgré tout, j’ai retrouvé Sandro Salvioni l’entraîneur qui l’a lancé. On a discuté au téléphone, j’avais le traducteur sur Internet à côté, ça a donné une discussion lunaire où il m’a raconté ses débuts. Ensuite, j’ai eu beaucoup de joueurs de Nice ainsi que d’anciens coéquipier­s comme Olivier Dacourt ou Maxwell.

Qu’avez-vous appris de sa vie ?

Ça a été un personnage un peu fou en Angleterre. C’était la première fois qu’il quittait son pays, un peu comme un étudiant Erasmus qui s’est bien amusé. Les tabloïds se sont enflammés. A Manchester, il y

Qui est Mario Balotelli ? Un surdoué, un illuminé, un incompris, un imposteur, un génie, un farceur, un extravagan­t, un boudeur ? Rien de tout ça ? Tout à la fois ? Et s’il n’était qu’un enfant dans un corps d’homme. « Mario, c’est un esprit libre, un Peter Pan au sens positif » décrit Mino Raiola, son agent, son ami, son guide, sorte de Fée Clochette avec des lunettes noires et un ventre rond. Mathieu Faure a eu la bonne idée de raconter Balotelli. Sa vie, son oeuvre, ses chefsd'oeuvre, ses dérapages, ses fulgurance­s, ses moments de grâce, ses instants de tourments. avait une matinale qui relatait toutes les rumeurs sur Balotelli. C’est un homme noir dans l’Italie du Nord, qui a été malade à la naissance, adopté et dont une 180 pages pour entrer sans frapper dans la tête de Super Mario. Pour comprendre sans s’égarer. « J’avais l’image d’un mec instable, un peu fou et inapte au haut niveau. En me plongeant dans les méandres de son existence, j’ai vite compris que Mario Balotelli n’est pas un joueur comme un autre. La faute à son enfance, celle d’un gamin qui, dès sa naissance, a dû survivre à la maladie, à l’abandon et au racisme dans un pays qui n’est pas le sien. Mario Balotelli, c’est l’histoire d’un joueur que certains estimaient programmé pour changer la société italienne en profondeur, mais qui va se retrouver confronté au poids partie de la famille adoptive a été touchée par la Shoah. Il a eu des soucis toute sa vie, il n’est pas accompli en tant que personne.

Qu’est-ce qui ressort de sa personnali­té ?

C’est quelqu’un qui déteste la solitude. Il a besoin d’être aimé, il a dit qu’«un enfant abandonné n’oublie jamais», c’est une vraie cicatrice au fond de lui. Il a besoin d’un cadre autour de lui, il aime la compétitio­n mais pas la pression.

Combien de temps avez-vous mis à rédiger ce livre ?

J’ai commencé à écrire début janvier, donc j’ai mis un peu moins de trois mois. Avant j’ai rencontré des gens et fait beaucoup de recherches. de ce qu’il représente : un espoir. Un espoir déchu pour l’instant. Balotelli, c’est une face sombre, une face brillante », expose Mathieu Faure en préambule. Chez Balotelli aussi, le début explique tout le reste. Le livre se dévore comme un mille-feuille. Du gâteau. L’auteur écrit comme il respire. On le sait : il travaille au service des sports de NiceMatin. Avec nous. C’est un Parisien qui suit l’AS Monaco. Bref, un gagnant. Pour l’occasion, il a fait une infidélité au club de la Principaut­é. Il a enquêté du côté de Nice. Avec sa tête de nounours et sa voix doucereuse, il a fait parler l’entourage et les autres. Balotelli, lui, n’a pas souhaité qu’on l’approche. Qu’importe. Quand on lui ferme la porte, ‘Mat’ passe délicateme­nt par la fenêtre. Il est entré dans la vie de Super Mario et dans son crâne sans rien renverser. Pas là pour faire des dégâts. Balotelli est un ange et un démon. Ça dépend des instants. Mais il ne laisse personne indifféren­t. Encore moins après avoir lu le livre de Mathieu Faure. Il coûte 12,50 euros. Vous ne risquez rien. Juste de passer un bon moment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France