Nice-Matin (Cannes)

RUGBY CYCLISME Dillier l’a bien mérité La phrase

Après quatre échecs, le Stade Français vise ce soir face à Gloucester son premier titre continenta­l, le Challenge européen, pour bien clore sa saison À LA TÉLÉVISION

-

Après quatre échecs, le Stade Français vise aujourd’hui face à Gloucester son premier titre continenta­l, le Challenge européen, pour bien clôturer une saison chaotique. Les joueurs de Quesada peuvent en effet offrir à leur entraîneur, futur directeur sportif de Biarritz, un trophée européen pour sa sortie. Un cadeau de départ qui concerne également les cadres du titre national en 2015 et qui ont décidé de poursuive leur carrière ailleurs : Rabah Slimani (Clermont), Raphaël Lakafia, Hugo Bonneval (Toulon), Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)... Sans oublier le futur retraité Pascal Papé, qui ne sera pas sur le terrain, suspendu après son coup de poing sur le Racingman Henry Chavancy lors d’un derby bouillant (27-23). Ce serait le tout premier titre européen du club aux 14 boucliers de Brennus, qui a échoué quatre fois sur la Le Suisse Silvan Diller (BMC) a enlevé hier la e étape du Tour d’Italie, à l’arrivée à Terme Luigiane (sud), après une longue échappée. Le maillot rose de leader est resté la propriété du Luxembourg­eois Bob Jungels (Quick-Step) au terme de cette étape de 217 kilomètres, la première sur le continent après les journées initiales dans les îles (Sardaigne, Sicile). Dillier a devancé le Belge Jasper Stuyven et l’Autrichien Lukas Pöstlberge­r au dernière marche : deux fois en Coupe d’Europe (2001, 2005), deux fois en Challenge (2011, 2013).

Merci la ‘‘fusion’’

Sergio Parisse était déjà capitaine lors des deux dernières tentatives. Mais le contexte de cette saison est unique : moribond, son effectif s’est réveillé après l’abandon en mars du projet de fusion avec le Racing 92,

(e bout d’une large rampe de 2 kilomètres à 5,3 % de pente menant sur la ligne installée dans la station thermale de Calabre. Dillier, qui est âgé de 26 ans, a remporté le succès le plus important de sa carrière. Champion de Suisse du contre-la-montre en 2015, il s’est imposé pour la première fois dans le Giro. L’échappée de cinq coureurs (Pöstlberge­r, Stuyven, Pedersen, Dillier, Andreetta), formée dans la première partie de l’étape, auquel les joueurs stadistes se sont faroucheme­nt opposés en menant une grève inédite. « Il y a eu une remise en question, peut-être que jusque-là le niveau de motivation était plat », souligne Parisse. Surfant sur l’effet fusion, les Parisiens ont accompli un exploit en quarts de finale face aux Ospreys (25-21), avant de surmonter le redoutable obstacle de Bath a abordé les 50 derniers kilomètres avec 5 minutes d’avance. Nantis d’un avantage de 3 minutes aux 15 kilomètres, Dillier et ses compagnons ont préservé 39 secondes sur le peloton des favoris. Aujourd’hui, les sprinteurs disposent d’une nouvelle opportunit­é dans la 7e étape longue de 224 kilomètres entre Castrovill­ari et Alberobell­o, dans la région des ‘‘trulli’’, des petites habitation­s en pierre inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. en demi-finale (28-25). « Ça nous a peut-être permis de nous retrouver en finale», glisse Antoine Buran. Maintenant, si on perd ça n’aura servi à rien... » Maintenant, c’est Gloucester, une formation qui a pour point commun avec le Stade Français d’avoir terminé à une décevante place en championna­t (9e) mais qui compte en revanche deux succès dans la compétitio­n (2006, 2015).

“J’espère

que la confiance qui m’a été témoignée est de bon augure, qu’elle signifie une continuité dans ce qui a été accompli. Le plus important, c’est ce qui va arriver, que l’on gagne avec Paris-, on l’a tous dit. ”

De Denis Masseglia, réélu hier à la présidence du CNOSF. Il a obtenu  voix sur les  exprimées contre  pour Isabelle Lamour. David Douillet n’a recueilli que  voix. Trois Azuréens figurent parmi l’équipe de Denis Masseglia : Eric Tanguy (président de la fédération française de volley), Gilles Sezionale (président de la fédération française de natation) et Jean-Paul Bulgaridhe­s (président de la fédération française d’haltérophi­lie). Seule équipe victorieus­e à La Rochelle cette saison en demi-finale (16-14) -, Gloucester est à prendre au sérieux. « Comme toutes les équipes anglaises, elle met beaucoup de densité physique, anticipe Parisse. Tu penses contrôler le match, mais ces équipes sont capables en 10 minutes de marquer trois essais. Donc il faudra être mentalemen­t et physiqueme­nt frais ». Les hockeyeurs français n’étaient pas loin, mais leurs maîtres canadiens ont eu le dernier mot,  à , dans le match-phare du premier tour du Mondial, hier, dans l’arène de ParisBercy pleine à craquer. Gonflés à bloc après leurs exploits contre la Finlande (-) et la Suisse (-), les Bleus ont fait mieux que rivaliser. Croyant en eux contre les doubles champions du monde en titre, ils ont mené jusqu’aux derniers instants du deuxième tiers-temps, grâce à des buts d’Olivier Dame-Malka et Damien Fleury. Kristina Mladenovic s’est imposée hier face à la Roumaine Sorana Cirstea (-, -) et s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Madrid. Le N° mondial et finaliste sortant Andy Murray a été éliminé dès les huitièmes de finale du Masters  de Madrid, hier, en chutant contre le Croate Borna Coric, e mondial, vainqueur en deux sets -, -. Même sort pour Benoît Paire, battu par l’Uruguayen Pablo Cuevas, e joueur mondial, (-, , -), avec quelques regrets. Trop inconstant, le dernier tricolore en lice n’a pas été en mesure de confirmer le coup d’éclat réalisé la veille contre le Suisse Stan Wawrinka, N° mondial. Le Français Benjamin Thomas a réalisé un coup de force dans le final pour piéger les sprinteurs et remporter hier la troisième étape des Quatre Jours de Dunkerque, longue de , km entre Beauvais (Oise) et Amiens (Somme). Arrivé dans le peloton, le Belge Jens Debusscher­e (Lotto Soudal), vainqueur de la première étape mardi et deuxième de la seconde mercredi, est toujours leader du général.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Suisse a signé sa plus importante victoire hier. A h sur France 
(Photo AFP) Le Suisse a signé sa plus importante victoire hier. A h sur France 

Newspapers in French

Newspapers from France