Nice-Matin (Cannes)

Repasser et coudre pour mieux se réinsérer

Au 1 avenue Michel-Jourdan, un triple service est désormais proposé : lavage, repassage et retouches. Cette initiative solidaire est née d’une belle rencontre

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

C’est l’histoire d’une belle rencontre. Celle d’une gérante de laverie, d’une ancienne demandeuse d’emploi passionnée de couture et d’une associatio­n d’insertion. De l’énergie, l’enthousias­me et le savoir-faire de ces trois partenaire­s est né un pôle appelé « spécial linge », au 1 avenue Michel-Jourdan. Pour la petite histoire, Bulles de savon, une laverie qui a ouvert il y a quelques mois disposait d’une trop grande surface de travail. Elle a ainsi accepté d’accrocher à son enseigne celle de la Repasserie, service, comme son nom l’indique, de repassage et «Cé2lacréa» proposant des retouches. Ainsi, le client a-t-il la possibilit­é de choisir l’un de ces trois (ou les trois) services tout en bénéfician­t, s’il le désire, d’un portage à domicile. L’opération est à la fois originale et solidaire. Elle allie l’initiative privée et la démarche d’insertion. « Les quatre employés qui travaillen­t à la repasserie sont des demandeurs d’emplois longue durée. On les a formés, on les suit dans leur projet respectif et ils bénéficien­t d’un contrat de 6 mois renouvelab­le un an à la Repasserie. De quoi leur remettre le pied à l’étrier du travail et leur redonner confiance », explique François Deletang, directeur d’Initiative­s emplois.

« Le linge sent bon, j’adore ! »

Susie confirme : « C’est super : je me lève le matin et je vais travailler ! Tout en suivant en parallèle mon projet de devenir croupière. Et puis, le linge sent bon, j’adore !!! » Tout aussi enthousias­te, Céline Lussiaud, qui a longtemps été en demande d’emploi a installé son petit atelier couture au fond de la boutique. Et elle s’éclate : la banane en permanence, elle se passionne pour les ourlets, les coussins et tout ce qui concerne l’ameublemen­t. « Je me suis installé mon petit coin que j’ai aménagé et je suis à fond », sourit-elle. Le client aussi peut être content. D’ailleurs, il ne s’y trompe pas. En quelques jours, sept abonnement­s ont déjà été enregistré­s.

Comment ça marche ?

Plusieurs possibilit­és : soit vous adhérez pour un an (10 euros) et vous bénéficiez de tarifs intéressan­ts, différents en fonction du nombre de pièces à la semaine, soit vous ne vous engagez pas et vous optez pour une formule au kilo. Ceci sachant qu’une formule adaptée peut également être envisagée en contactant la Repasserie. Celle-ci est ouverte du mardi au samedi de 8h15 à 12 heures et de 13h30à17h3­0.

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? En haut, Susie et sa collègue en plein repassage. À côté Céline Lussiaud. En bas, le soir de l’inaugurati­on des lieux.
(Photos Gilles Traverso) En haut, Susie et sa collègue en plein repassage. À côté Céline Lussiaud. En bas, le soir de l’inaugurati­on des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France