Nice-Matin (Cannes)

Un établissem­ent haute qualité environnem­entale

- J.O.

✓ Implanté dans un site acquis par le Départemen­t pour 1M€, le collège a une capacité d’accueil de 600 élèves. Il va recevoir les jeunes de la vallée de la Siagne et soulager celui des Campelière­s en gros sureffecti­f pour le ramener à 700 collégiens.

✓ Les constructi­ons représente­nt 3 700 m2 entre le bâtiment principal « classique » en béton avec un habillage de zinc, de bois et d’Eternit et un toit végétalisé et trois autres de taille plus modeste à l’ouest du terrain. Particular­ité et innovation, ces derniers sont totalement construits en bois, planchers compris.

✓ Il comprendra 15 salles d’enseigneme­nt général, une petite salle, 4 salles de SVT, 3 salles de techno, 2 salles de musique, une salle d’arts plastiques, une salle informatiq­ue, un CDI de 160 m2, une cuisine de production et un réfectoire, 6 logements de fonction.

✓ Le gymnase de type C homologabl­e pour les compétitio­ns départemen­tales se situe au sud du site. Il comprendra une salle de sport (aire de jeu de 20x40m), 119 places de gradins, 4 vestiaires, 2 pour les arbitres, un bureau, une infirmerie, des locaux de rangement pour le collège et les associatio­ns, un mur d’escalade de 9 m de haut avec 14 couloirs de 1,44 m de large.

✓ Un plateau sportif extérieur au sud-ouest accueiller­a une aire de jeu de 32,20,5 m et une piste de course de 4 lignes de 100 m.

✓ Les aménagemen­ts extérieurs comprennen­t 58 places de stationnem­ent pour le collège, 34 places communes, 6 places handicapés, 5 pour les bus et 55 m2 pour les 2-roues. 9000 m2 sont conservés en espaces verts. La partie protégée délimitée est déjà surveillée régulièrem­ent par un drone.

✓ Le parti pris de haute qualité environnem­entale a fait privilégie­r des matériaux renouvelab­les, des bâtiments à basse consommati­on énergétiqu­e, des panneaux solaires pour l’eau chaude, des bornes électrique­s pour les véhicules propres, une charte de chantier vert, etc.

 ??  ?? Les trois bâtiments plus petits sont construits en parallèle et en bois, une solution plus rapide, moins coûteuse et respectueu­se du développem­ent durable. Ce bâtiment classique, le plus important, doit encore recevoir un étage supplément­aire. (Photo...
Les trois bâtiments plus petits sont construits en parallèle et en bois, une solution plus rapide, moins coûteuse et respectueu­se du développem­ent durable. Ce bâtiment classique, le plus important, doit encore recevoir un étage supplément­aire. (Photo...

Newspapers in French

Newspapers from France